Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

05 août 2019

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

Neuf athlètes se partagent 6000 $ en bourses

Le Fonds de l’athlète lance le Club des anciens

Fonds athlète groupe

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Les sept boursiers présents à la remise sont entourés de Yannick Roy (Omnium), Bernard Blais (Omnium et Fonds), John Cobick (président d’honneur et ambassadeur) et Guy Nolet (Omnium).

FINANCEMENT. Le Fonds de l’athlète de l’Abitibi-Témiscamingue a redistribué 5950 $ en bourses, le 2 août, à Amos. Il a aussi profité de l’occasion pour lancer le Club des anciens boursiers.

Fidèle à sa tradition, le Fonds de l’athlète a procédé à la remise de ses bourses estivales lors de l’Omnium Veilleux Caron Cobick Nolet, principal partenaire financier des 30 dernières années, présenté au Club de golf l’Oiselet.

Cette fois-ci, neuf athlètes ont reçu une aide financière dans les catégories Espoir, Relève et Élite. Les cyclistes Olivia Baril (Rouyn-Noranda) et Charles-Étienne Chrétien (Amos) ont chacun reçu une bourse de catégorie Élite s’élevant à 1200 $.

La première s’aligne avec l’équipe Macogep-Tornatech à sa deuxième saison senior Élite. Elle est championne canadienne U23 en titre au contre-la-montre individuel et à la course sur route. Le second évolue avec l’équipe Interpro et a terminé 5e dans chacune des épreuves U23 des championnats canadiens. Il participera au prestigieux Tour de l’Avenir, du 10 au 23 août, en France.

Relève et Espoir

Trois athlètes ont reçu des bourses de catégorie Relève. Le cycliste Simon Dubuc (Val-d’Or), qui pédale avec l’équipe Vélo 2000, a obtenu 800 $. À sa première saison senior Élite, il s’est notamment illustré sur piste, avec des troisièmes places en Coupe Ontario.

Les Amossois Xavier Roy (vélo de montagne) et Maude Ébacher (cyclisme) ont mérité chacun une aide de 700 $. Le premier, qui court avec l’équipe Ponsse, participera aux mondiaux à la fin août dans la catégorie Junior Expert, alors que la seconde qui évolue avec l’équipe junior Iamgold a couru avec l’équipe du Québec aux championnats canadiens en juin dernier.

Enfin, des bourses de la catégorie Espoir ont été distribuées à quatre athlètes: les cyclistes Jérôme Gauthier (Amos, 400 $), Mathis Gauthier (Amos, 350 $) et Solstice Lanoix (Amos, 300 $) ainsi que la triathlète Justine Grimard-Spalding (Rouyn-Noranda, 300 $).

Le Club des anciens

Le Fonds de l’athlète a aussi annoncé la création du Club des anciens boursiers. Si d’anciens athlètes tels John et Mary-Lee Cobick, François Bilodeau, Christian Viens et Geneviève Ouellet versent déjà leur contribution annuelle de 100 $, le président Bernard Blais souhaite agrandir ce cercle avec cette idée de Jean-Claude Babin.

«C’est le fun de supporter les athlètes, mais ce serait le fun de leur donner 500 $ au lieu de 300 $. Développer des athlètes en Abitibi-Témiscamingue coûte pas mal plus cher que dans une région centrale» - Bernard Blais

«Ce qu’on veut faire avec le Club des anciens boursiers, c’est inviter les anciens athlètes à donner au suivant. On souhaite leur contribution de 100 $ et un engagement pour les prochaines années. Pour nous, c’est vraiment important de s’indexer au coût de la vie, mais il faut comprendre aussi qu’un athlète a besoin d’argent et de support pour se développer. Si tout coûte de plus en plus cher, nos bourses n’ont pas augmenté depuis huit ou dix ans», déplore-t-il.

Ainsi, une trentaine d’anciens athlètes qui ont reçu des bourses de 1000 $ et plus depuis la création du Fonds en 1986, ont été sollicités. John Cobick (golf) et Sacha Bergeron (ski de fond) agiront comme ambassadeurs. Ils ont tous deux profité du soutien financier du Fonds de l’athlète pendant leur parcours sportif.

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Jean-Paul Veilleux, de l'Omnium Veilleux Caron Cobick Nolet, remet une bourse à Justine Grimard-Spalding.

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Daniel Asselin, directeur général de Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue, remet une bourse è Simon Dubuc.

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Daniel Asselin, directeur général de Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue, remet une bourse à Maude Ebacher.

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Bernard Blais, président du Fonds de l'athlète de l'Abitibi-Témiscamingue, remet une bourse à Jérôme Gauthier.

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Bernard Blais, président du Fonds de l'athlète de l'Abitibi-Témiscamingue, remet une bourse à Mathis Gauthier.

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Yannick Roy, de l'Omnium Veilleux Caron Cobick Nolet, remet une bourse à Xavier Roy.

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

John Cobick, président d'honneur de l'Omnium Veilleux Caron Cobick Nolet, remet une bourse à Charles-Étienne Chrétien.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média