Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

09 août 2019

Marc-André Gemme - magemme@lexismedia.ca

Accès pour handicapés: La Sarre dépasse les normes

Il reste cependant place à de l’amélioration

Home hardware La Sarre stationnement handicapés

©Photo L'Éclat/Le Citoyen – Marc-André Gemme

L’accès pour les personnes handicapées au commerce Home Hardware de La Sarre est possible, mais n’est pas simple.

Bien qu’il reste du travail à faire, La Sarre a consacré beaucoup d’efforts pour accommoder les personnes à mobilité réduite ou handicapées.

Un citoyen de La Sarre a récemment contacté le Journal pour dénoncer la piètre qualité des stationnements pour handicapés à travers les commerces de la Ville. Or, depuis plusieurs années, la Ville travaille de près avec le Comité d'accessibilité des lieux publics d'Abitibi-Ouest et de Villebois/Val-Paradis/Beaucanton (VVB) pour améliorer les choses. 

La personne en question, qui ne voulait pas s’identifier, a donné l’exemple de plusieurs commerces de La Sarre ou il considère que l’accès aux personnes à mobilité réduite est précaire. 

Un des exemples qu’il donnait concerne la quincaillerie Home Hardware de La Sarre. Lors d’une visite sur place, il est effectivement assez facile de constater l’absence totale d’espaces de stationnement réservés aux personnes handicapées. Une pancarte indique cependant qu’il est possible pour les personnes à mobilité réduite d’accéder au magasin par l’arrière de l’immeuble. À l’arrière, une autre affiche indique l’accès pour personnes handicapées à travers l’entrepôt du commerce. Malheureusement, en date de la rédaction de cet article, la direction du magasin n’avait pas répondu à notre demande d’entrevue. 

Dépasser les normes 

L’article 113 de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme permet à une municipalité d’exiger par zone ou usage de son territoire qu’un certain pourcentage d’espaces de stationnement soit réservé pour les véhicules utilisés par les personnes handicapées. 

À l’heure actuelle, la Ville de La Sarre n’a pas de norme à pour les terrains privés. Par contre, au niveau des espaces de stationnement pour handicapés dans les lieux publics, elle dépasse les normes recommandées. 

Place à l’amélioration 

«C'est certain qu'il y a toujours place à l'amélioration au niveau de l'accessibilité, surtout lorsqu'il s'agit d'installations commerciales, a exposé Mimi Cummins, porte-parole du Comité d'accessibilité des lieux publics d'Abitibi-Ouest et de VVB. Si une personne éprouve une difficulté quelconque, je recommande d'abord qu'elle en parle directement à la direction de l'établissement concerné. Ensuite, elle peut contacter notre comité via sa page Facebook. Au cours de nos 15 ans d’existence, nous avons entrepris des démarches qui ont connu beaucoup de succès. De plus, un représentant de la Ville de La Sarre siège au Comité depuis quelques années. Cette collaboration a porté beaucoup fruit dernièrement, surtout au niveau des stationnements dans les espaces publics. La Ville a toujours été à l'écoute de nos préoccupations.» 

Abus des stationnements handicapés 

Un de problèmes récurrents pour les personnes à mobilité réduite vient du fait qu’encore aujourd’hui, beaucoup de gens utilisent illégalement les espaces qui leur sont réservés. La Ville recommande aux gens témoins de tels abus de communiquer avec la Sûreté du Québec. 

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média