Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

13 août 2019

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@lexismedia.ca

Les Foreurs se préparent pour un camp excitant

Foreurs Val-d'Or - Screaming Eagles Cap-Breton

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Peyton Hoyt (#7) et Nicolas Ouellet (#79) tentant de pousser la rondelle derrière le gardien Kevin Mandolese, des Screaming Eagles du Cap-Breton.

HOCKEY JUNIOR - 44 hockeyeurs fouleront la glace du Centre airCreebec de Val-d'Or à partir de ce mercredi pour ce qui s’annonce être une bataille très féroce au camp d’entraînement des Foreurs afin d’obtenir l’un des rares postes disponibles dans l’équipe pour le début de la saison 2019-2020.

À l’aube de sa seconde campagne avec Val-d’Or, l’entraîneur-chef Pascal Rhéaume se considère mieux en selle que lors de son arrivée l’année dernière. Avec presque trois quarts de l’édition 2018-2019 de retour cette année, les postes disponibles semblent peu nombreux, surtout que de nombreux espoirs vont cogner à la porte. 

«Quand tu as peu de postes à combler, le talent brut va être plus facile à entrer dans notre alignement. On va avoir aussi deux nouveaux Européens et un choix de première ronde qui devraient faire l’équipe. Quelques places vont être intéressantes et vont être probablement comblées par des joueurs qui ont joué avec nous l’an dernier», a indiqué Rhéaume. 

Concernant l’attaquant recrue de 16 ans Justin Robidas, premier choix de l’équipe au repêchage 2019 (2e au total dans la LHJMQ), le pilote des Foreurs compte le placer dans de bonnes conditions afin d’aider sa transition et de lui permettre d’être un joueur d’impact rapidement. 

«Il était le premier choix sur notre liste et c’est quelqu’un qu’on va bien placer. On ne repêche pas un choix de première ronde pour le retourner dans le midget AAA. On veut bâtir autour de lui», a-t-il fait remarquer. 

Cinq 20 ans au camp 

Du côté des 20 ans, cinq joueurs (Hoyt, Noël, Ouellet, Marquis et Dadadzhanov) rivaliseront entre eux pour obtenir une place parmi les trois postes disponibles. Le club prendra tout le temps nécessaire pour évaluer le quintette avant de prendre une décision finale. 

«On a une bonne idée de qui on veut garder, mais en ayant cinq, il va falloir faire un choix. Si tout se déroule bien, on prendra notre décision pendant le camp», a signalé Pascal Rhéaume. 

Cas douteux 

Quelques points d’interrogation planent au-dessus des Foreurs à l’aube de leur rentrée estivale puisque certains espoirs pourraient ne pas se présenter au camp. 

S’il a choisi Sioux Falls et la USHL pour cet hiver, le défenseur de 16 ans Evan Nause, repêché au 6e rang de la 1re ronde en juin dernier, aurait pu se présenter en Abitibi pour une durée maximum de 48 heures, afin de conserver son éligibilité pour la NCAA.  

Même si le clan Nause n’avait pas pris de décision finale à propos de sa présence au camp, celui-ci ne sera pas présent, au final

Un autre qui sera à surveiller est le gardien de 17 ans Francesco Lapenna. Possiblement le favori pour obtenir le poste de réserviste à Jonathan Lemieux s’il est présent, le porte-couleurs du Rousseau-Royal de Laval-Montréal n’a pas caché son intention de tenter sa chance de l’autre côté de la frontière. 

Cependant, Pascal Rhéaume demeure optimiste de voir le portier lavallois à Val-d'Or le 14 août. «Les dernières nouvelles que j’ai reçues nous laissent croire qu’il voudrait se présenter. On ne sait jamais ce qui peut se passer et c’est beaucoup des ‘’ça l’air que’’, donc ce n’est pas décidé à 100%», a mentionné l’instructeur. 

Calendrier préparatoire  

-18 août: contre les Huskies à Rouyn-Noranda (14h) 

-20 août: contre les Huskies à Val-d’Or (19h) 

-22 août: contre l’Armada à Val-d’Or (19h) 

-24 août: contre les Olympiques à Gatineau (16h) 

-8 septembre: contre les Huskies au Colisée de La Sarre (14h) 

-15 septembre: contre Rouyn-Noranda au Centre sportif André-Dubé de Senneterre (15h) 

Commentaires

13 août 2019

luc cote

jespere que vas aller chercher un gros joueur pour proteger les petit et jeunes joueurs car nous sommes tres petit au poit de vue poids cest bien beau la vitesse mais contre les equipes pesantes et robustes nous fesons pas le poids

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média