Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

13 août 2019

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@lexismedia.ca

Ultimate: l’Abitibi termine 3e dans un tournoi provincial

Ultimate -Tournois des régions Abitibi

©gracieuseté - Fédération québécoise d’ultimate

Rangée du haut: Jonathan Fournier (entraîneur-chef), Thomas Fournier, Matis Angers, Renaud Sénécal, William Picard, Antoine Legault, Raphaël Massicotte (assistant, Val-d'Or), Frédéric Balleux (assistant, Amos). Rangée du milieu: Mégane Valcourt, Erika Garneau, Ismaël Samson, Joanie Forcier, Marie-Lisa Caron, Phonethip Reuanglit, Lauranne Boutin. Rangée du bas: Samuel Rochette, William Gilbert (capitaine)

ULTIMATE - L’Abitibi-Témiscamingue a eu l’occasion de démontrer son savoir-faire au ultimate, en terminant au 3e rang lors de la 1re édition du Tournoi des régions, une compétition interrégionale U16 qui regroupait un total de huit équipes à Plessisville, lors de la dernière fin de semaine.

Une dizaine de joueurs originaires du territoire de la Vallée-de-l'Or ainsi que quatre autres d’Amos ont fait le voyage vers le Centre-du-Québec. 

Après deux victoires en lever de rideau contre la Mauricie (13-7) et la Rive-Sud (13-1), la troupe abitibienne a subi une défaite crève-cœur au compte de 12-11 contre la Capitale-Nationale dans un match des plus enlevants. 

Durant la deuxième journée de compétitions, l’Abitibi a repris là où elle avait laissé la veille en s’imposant au compte de 9 à 3 contre Chaudière-Appalaches. Qualifiée en demi-finale, l’équipe avait maintenant rendez-vous avec la formation de l’Estrie pour une place en finale.  

Au final, cette dernière aura eu le dessus par le pointage de 13 à 7. Reléguée à la finale consolation, la région a finalement mis la main sur le bronze grâce à un autre gain serré de 8-7 contre l’Outaouais. 

«Nous sommes extrêmement heureux des résultats obtenus. Nos joueurs ont fait preuve de détermination face à l’adversité. Nous avons connu de très bons matchs. C’est vraiment encourageant pour le développement junior en région. Ça prouve que nous faisons de belles choses et ça nous convainc de poursuivre dans ce sens», a fait savoir l’entraîneur-chef Jonathan Fournier, dans un communiqué. 

Meilleur esprit sportif 

En plus de sa médaille de bronze, les représentants de l’UFA et de la LUVO ont été couronnés l’équipe avec le meilleur esprit sportif du tournoi selon ses adversaires, un honneur relativement important puisque l’ultimate est un sport autoarbitré. 

Durant chaque match, tous les groupes devaient noter leurs adversairse selon des critères précis: communication, le respect des règles, l’état d’esprit et l’attitude positive. L’équipe avec le plus grand nombre de points au terme des deux journées recevait la mention. 

«Au-delà des résultats, c’est l’attitude et le positivisme que nous tenons à souligner chez nos jeunes. Au-delà de la victoire, le respect de l’adversaire, le respect entre sportifs et la camaraderie sont essentiels. Nous tenons à ce que nos jeunes intègrent ces valeurs et de voir que nous sommes nommés l’équipe la plus ‘’spirit’’, pour nous, c’est merveilleux», a déclaré l’entraîneur adjoint, Frédéric Balleux. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média