Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

13 août 2019

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

Vers une Maison des jeunes 2.0 à Amos

La Caisse Desjardins s’engage pour 100 000 $

Maison jeunes Desjardins Amos

©gracieuseté

Cette illustration laisse déjà entrevoir que la Maison des jeunes Desjardins entrera dans une nouvelle ère.

COMMUNAUTÉ. Le projet de reconstruction de la Maison des jeunes à Amos vient de franchir une étape importante, alors que la Caisse Desjardins d’Amos s’engage pour 100 000 $ dans sa réalisation.

«Le conseil d’administration de la Caisse d’Amos a accepté avec grand enthousiasme de contribuer financièrement au projet de la Maison des jeunes. Celui-ci cadre dans les orientations fixées par nos membres, puisqu’il est en lien avec l’éducation et la persévérance scolaire en plus d’être structurant pour la communauté», explique le directeur général Gilles Gaudet.

Ce dernier précise que ce n’est pas tant le nouveau bâtiment qui a séduit la Caisse, mais bien ce que les administrateurs, les employés et les bénévoles entendent y faire.

«Nous nous sommes sentis interpellés par la nature du projet, pas tant le bâtiment que toute l’approche qu’on y préconisera. C’est un lieu de rassemblement positif pour les jeunes, qui pourront y suivre des formations et des ateliers. On souhaite que ça devienne un levier de plus pour réduire le décrochage scolaire dans notre milieu. C’est donc avec une grande fierté que nous nous sommes associés à la Maison des jeunes Desjardins», fait valoir M. Gaudet.

La Caisse d’Amos entend par ailleurs s’impliquer au sein de la programmation des activités de la Maison, en offrant des ateliers portant sur l’éducation financière.

Vers une maison 2.0

Tel que l’avait déjà annoncée la coordonnatrice Kate Dessureault lors de l’assemblée générale en juin dernier, grâce au soutien important du milieu, la future Maison des jeunes Desjardins se présentera sous un tout nouveau jour, après avoir perdu ses anciens locaux dans un incendie au début de l’été 2018. Elle offrira plus que jamais un lieu sécuritaire, animé et inspirant pour les jeunes âgés de 12 à 17 ans.

Le design extérieur et intérieur sera moderne. On a aussi prévu une aire de jeu intérieure et l’aménagement extérieur du site, en face du Complexe sportif Desjardins, se voudra plus invitant. La Maison des jeunes renouvelée mettra de l’avant une programmation d’activités qui impliquera davantage la communauté dans la valorisation de la jeunesse, qui y bénéficie déjà d’un encadrement professionnel.

En attente de Québec

L’homme d’affaires Jean-Pier Frigon, qui s’implique dans le projet de reconstruction, se réjouit de l’appui obtenu jusqu’à maintenant dans le milieu. Déjà 19 partenaires sont associés au projet à différents niveaux. Il se désole toutefois de la lenteur de Québec à confirmer son aide financière, ce qui retarde la première pelletée de terre.

«La Maison des jeunes aimerait bien débuter très bientôt la construction de ce beau projet, car l’hiver s’en vient à grands pas et on estime une durée de six mois de travaux pour livrer la maison aux jeunes. On attend toujours la réponse d’une aide financière qui a été demandée au gouvernement le 30 avril et dont la réponse tarde à arriver. Dès que nous aurons cette réponse, nous pourrons alors rapidement lancer les travaux», déplore-t-il.

 

Relocalisation temporaire de la Maison

La Maison des jeunes d’Amos a quitté ses anciens locaux temporaires de la 1re Rue Ouest (anciennement le MRAR) à la fin juillet pour intégrer les anciens locaux du centre d’entraînement Swann, au 71 de la 1re Avenue Ouest (édifice Périgny). L’entrée se fait par la passerelle du stationnement de la cathédrale à l’arrière.

Maison jeunes Caisse Desjardins

©gracieuseté

Jean-Pier Frigon (MDJ), Bruno Turcotte (MDJ), François Sills, président (Caisse), Monique Dessureault, présidente (MDJ), Yan Rousseau (MDJ), Mélise Thivierge (Caisse), Kate Dessureault (MDJ) et Gilles Gaudet, DG (Caisse).

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média