Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

14 août 2019

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Un top 30 qui fait du bien à Cindy Montambault

Cindy Montambault

©gracieuseté - Cindy Montambault

Cindy Montambault

VÉLO DE MONTAGNE - Les montagnes suisses ont fait du bien à la cycliste Cindy Montambault qui a profité de son passage à Lenzerheide pour réussir son premier top 30 de la saison, et son tout premier en sol européen, en ayant pris la 29e place lors de la journée de dimanche.

Visiblement très heureuse d’avoir obtenu ce résultat quelques semaines avant la tenue des Championnats du monde au Mont Ste-Anne, Montambault a terminé huit minutes derrière la vainqueure, la Suédoise Jenny Rissveds. 

«C’était ma 3e participation à cette épreuve, donc je savais que le départ était long et assez large. Les filles partent rapidement et j’ai voulu être conservatrice pour suivre le peloton pendant les 90 premières secondes et de ne pas faire d'effort qui me coûteraient de l’énergie. Aux deux tiers de la montée, j’avais prévu d’augmenter le rythme pour dépasser des coureuses qui étaient parties trop vite et c’est exactement ça qui s’est passé», a commenté la Valdorienne, qui prendra une semaine de repos avant de se rendre à Beaupré. 

L’athlète, qui a été victime d’un vol à Barcelone lors du mois de juillet, attribue en partie cette performance à sa mésaventure qui lui a permis d’adopter une nouvelle stratégie lors de son adaptation en montagne. 

«Avant, je faisais des camps en altitude et une grosse préparation et je crois que ça me fatiguait beaucoup. Le fait d’arriver à la dernière minute à Andorre après mon épopée en Espagne m’a donné confiance à cette formule-là pour Lenzerheide. J’ai peut-être trouvé la solution adaptée à ma physiologie», a expliqué Montambault. 

Bête noire 

Maintenant que la partie européenne de la Coupe du Monde est derrière elle, Cindy Montambault s’apprête désormais à bien finir la saison de vélo de montagne avec les épreuves du Mont Ste-Anne (31 août) et de Snowshoe, en Virginie (8 septembre). 

Plus gros événement de l’année, la course en sol québécois s’annonce des plus ardues pour l’Abitibienne puisque le tracé est très technique en plus d’attirer les meilleures cyclistes de la planète. Par contre, Montambault espère capitaliser sur ses récents résultats pour avoir une compétition à la hauteur de ses attentes. 

«Je l’aborde comme toutes les autres courses. C’est un parcours complètement différent de celui de Lenzerheide et je ne veux pas arriver trop confiante non plus. Le Mont Ste-Anne ne pardonne pas si tu gères un peu moins bien tes efforts. C’est technique, costaud et tu dois être vraiment concentrée tout le long. Pour moi, c’est ma bête noire», a indiqué la Valdorienne d’origine.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média