Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

18 août 2019

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

L’Héritage inspire 24 artistes locaux à Amos

Exposition annuelle de la Société des arts Harricana

Exposition Héritage artistes

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Les artistes de la Société des arts Harricana qui participent à l’exposition Héritage et qui étaient présents au vernissage du 9 août.

ARTS VISUELS. Le thème Héritage aura inspiré pas moins de 24 artistes locaux qui présentent leurs créations au Centre d’exposition d’Amos jusqu’au 1er septembre.

Cette exposition collective annuelle de la Société des arts Harricana est le fruit d’une entente particulière avec la Ville d’Amos renouvelée depuis plus d’une vingtaine d’années. Cette entente offre une période d’exposition à ses membres dans la programmation du Centre d’exposition.

«Chaque année, la Société des arts Harricana est heureuse de collaborer à la préparation de cet événement artistique majeur qui offre au grand public la possibilité d’admirer les créations des plus diversifiées sur un thème qui nous unit», a expliqué Sylvie Coulombe, de la Société des arts, lors du vernissage, le 9 août.

Un Héritage à partager

Le thème retenu cette année parmi les suggestions faites par les membres et le public est Héritage. «Il propose une réflexion sur les legs et les vestiges du passé, des arts, de la culture, des traditions, de la nature, de la science, du patrimoine architectural, etc., a souligné Mme Coulombe.

«Au-delà de chacune des œuvres qui illustrent le thème Héritage, a-t-elle poursuivi, la technique utilisée représente en elle-même le fruit d’un héritage reçu de l’artiste ou de l’artisan et qu’il exploite pour perpétuer ce savoir-faire. Donc, on va au-delà de la production. On s’intéresse aussi à la technique utilisée.»

Divers médiums

Une trentaine d’œuvres, dans divers médiums et évoquant différents éléments reliés au thème, sont exposées dans les deux petites salles du Centre. On y retrouve de la photographie, de la peinture, de la sculpture, du dessin, etc.

Certaines œuvres abordent directement le thème, alors que d’autres sont plus subtiles. La Société des arts Harricana a donc mis à la disposition des visiteurs un cartable des exposants, où chacun explique ce qui se cache derrière son œuvre.

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Le vécu du 211, une photo numérique sur toile de Pascal Perreault, et L’Arche de Noé, un dessin aux crayons de couleur et pastel sec de Gisèle Drouin.

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Le départ, une peinture à l’acrylique d’Anne-Marie Jutras.

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Danse traditionnelle, une peinture à l’acrylique de Diane Morin.

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Sylvie Coulombe

Commentaires

18 août 2019

Sylvie Coulombe

Merci Martin pour cette belle couverture. Souhaitons qu'elle incite la population à venir apprécier les créations de nos membres artistes et artisans.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média