Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

21 août 2019

Sophie Rouillard - srouillard@lexismedia.ca

La SOPFEU ouvre ses portes au public

Pour le 25e anniversaire de la Société

SOPFEU

©SOPFEU

Le public pourra découvrir les installations et l’équipement de la SOPFEU, ce samedi 24 août.

Petits et grands pourront découvrir les installations de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) ainsi que les membres de ses équipes lors d’une journée portes ouvertes, qui aura lieu à la base de Val-d’Or, ce samedi 24 août, de 10h à 15h. 

C’est à l’occasion de son 25e anniversaire que la SOPFEU invite la population à ses quartiers généraux dans la région, qui sont situés près de l’aéroport de Val-d’Or. 

«Il s’agit d’une bonne occasion pour les citoyens de la région d’en apprendre davantage sur le travail effectué par l’organisme et sur les bonnes pratiques à adopter pour prévenir et éviter les feux de forêt», souligne-t-on dans un communiqué de la Société. 

Sur place, les visiteurs pourront découvrir un poste de commandement mobile, les installations permanentes de la base de Val-d’Or ainsi que tous les équipements nécessaires à l’extinction des feux de forêt.  

«Une démonstration du test physique à réaliser pour devenir pompier forestier sera également effectuée et, selon la disponibilité des appareils, les citoyens présents auront la chance de visiter certains aéronefs utilisés par la SOPFEU», ajoute-t-on. 

Notons que ces activités sont offertes gratuitement. 

Des services vitaux 

Les régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec sont touchées, en moyenne, par 87 incendies de forêt chaque année. Plus de 60% de ces feux sont de causes humaines.  

Notons que la base de Val-d’Or couvre l’entièreté de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et une partie du Nord-du-Québec.  

«La base principale est également soutenue par deux bases secondaires situées à Matagami et Radisson et deux bases d’appoints situées à Lebel-sur-Quévillon et Saint-Bruno-de-Guigues. C’est près de 100 employés travaillent dans l’une ou l’autre de ces bases», indique la SOPFEU. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média