Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 août 2019

Sophie Rouillard - srouillard@lexismedia.ca

Le tournant vert du GFM Groupe Financier

Le cabinet de services financiers revoit ses façons de consommer

GFM Groupe Financier

©Sophie Rouillard - Le Citoyen Val d'Or - Amos

De gauche à droite: Pierre Béland, vice-président régional pour Investia Services financiers, Daniel Massé, président de GFM Groupe Financier et David Bouskill, vice-président régional pour IA Clarington.

Pour 2019, GFM Groupe Financier a décidé de prendre un virage écologique en réduisant les déchets créés par l’entreprise et en offrant des choix socialement responsables à ces clients.

Depuis quelques semaines, l'entreprise valdorienne offre en effet une nouvelle gamme de portefeuilles de placement qui intègre des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). 

«C’est une tendance que l’on voit de plus en plus grandir. Les gens tiennent désormais à faire des investissements qui sont intéressants pour eux, mais pour la société et la planète aussi, indique le président Daniel Massé. Ça permet, par exemple, à des parents d’investir leur argent dans des entreprises qui respectent l’environnement, et donc, qui aident à offrir un futur à leurs enfants.» 

En proposant des fonds de placement socialement responsables, les conseillers assurent que l’argent soit investi dans des entreprises à l’échelle mondiale ou locale, qui respectent les bonnes pratiques en matière de consommation d’énergie, de gestion des déchets, de conditions de travail et d’imputabilité, par exemple. 

«Dans la région, parmi les entreprises classées ESG, on compte Agnico Eagle ou encore Sobeys (IGA), précise M. Massé. Ça peut bénéficier à des entreprises d’ici, c’est sûr.» 

Une première au Québec 

GFM Groupe Financier est ainsi devenu le premier cabinet dans tout le Québec à compter tous ses employés comme étant certifiés pour cette gamme socialement responsable. 

«Bien que plusieurs institutions offrent des fonds verts, GFM Groupe Financier se démarque en ayant l’ensemble de ses conseillers certifiés pour offrir l’Investissement responsable. À ma connaissance, c’est le premier cabinet de services financiers indépendant de cette taille au Québec à intégrer les critères ESG dans ses pratiques d’affaires. Ce n’est pas rien!», indique Pierre Béland, vice-président régional pour Investia Services financiers.  

Notons que sur 35 conseillers d’Investia/IA Clarington au Québec, 10 sont certifiés pour la gamme ESG et ce sont ceux de GFM. 

«Ce qui est encore plus agréable dans tout ça, c’est que tous les conseillers de Val-d’Or désiraient être certifiés. Tout le monde désirait le faire, personne n’a été obligé», ajoute M. Massé. 

Réduire les déchets 

Par ailleurs, depuis plusieurs mois, les employés du cabinet de services financiers ont dû revoir leurs habitudes de consommation au travail. 

«Nous avons fait plusieurs grands changements, assure Daniel Massé. Nous avons considérablement réduit notre apport en papier, par exemple. De plus, comme nous consommons beaucoup de cafés, qui sont en cups, nous nous sommes procuré une boite spéciale qui permet de les recycler entièrement.» 

Le président et ses employés tentent également le plus possible de réduire les déplacements en voiture. 

«On favorise les vidéoconférences, souligne M. Massé. De plus, en ajout à notre club social qui existait déjà, nous avons mis sur pied un club sportif au sein des employés, pour promouvoir les saines habitudes de vie. On veut prendre soin de l’environnement, mais de nous aussi.» 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média