Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Achat local

Retour

21 août 2019

Une serre écologique pour l’éducation à St-Mathieu

Érigée sur des pneus, elle «se chauffera» sans électricité

Serre St-Mathieu pneus

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Des bénévoles s’affairaient ici à remplir les pneus de sable et à ériger les fondations de la serre, lors du Party de pneus organisé les 3 et 4 août.

ENVIRONNEMENT. La communauté de Saint-Mathieu-d’Harricana construit présentement une serre écologique qui pourra être utilisée à des fins éducatives par l’école primaire durant les quatre saisons de l’année.

Le projet consiste à aménager cet automne une serre du futur en recyclant des résidus et en s’inspirant des Earthships, ces maisons écologiques semi-enfouies. Située sur un terrain municipal près de l’école, la serre conservera sa chaleur sans électricité et sera utilisée l’hiver par les élèves pour approfondir leurs apprentissages.

«Ça s’inscrit dans un plan plus global. Les élèves produisent du compost depuis plusieurs années. Il y a eu des plantations d’arbres pour créer un mur coupe-vent. Nous avons aménagé des bacs à jardiner pour chacune des trois classes et le service de garde dans la cour d’école. Un verger a été planté et on fait de la permaculture», explique Marie-Claude Simard, enseignante de 2e année.

Des légumes l’hiver

Mais l’été, les élèves ne peuvent profiter du jardin scolaire. Les légumes sont plantés avant la fin des classes, puis récoltés à leur retour à l’automne. «Avec la serre, les élèves pourront voir le cycle au complet. On va pouvoir partir les semis tôt au printemps et ils pourront aller à la serre durant l’hiver, où l’on fera pousser des légumes à feuilles qui supportent bien les températures plus froides», souligne Mme Simard.

Serre St-Mathieu jardins école

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Des bacs à jardiner ont été installés dans la cour d’école en 2015-2016, grâce notamment à une aide financière de 4000 $ de la Banque TD.

Serre St-Mathieu verger

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Un verger a été aménagé à l’ouest de la cour d’école en 2016-2017 grâce à une contribution de 4000 $ d’Arbres Canada.

«Le but premier, c’est d’offrir l’outil d’apprentissage aux enfants. En même temps, on va tester la faisabilité du projet en Abitibi. Et en fin de compte, ça va améliorer la qualité de vie des citoyens», estime Laurane Gagnon, agente de développement local à Saint-Mathieu.

Un party de pneus

Le coup d’envoi de la construction a été donné avec un party de pneus, les 3 et 4 août. Une dizaine de bénévoles de tous âges ont alors érigé les fondations de la serre avec des pneus usés remplis de sable et assemblés comme des briques. En septembre, ils seront recouverts d’un mélange d’argile, de sable et de paille avec l’aide des élèves.

«C’est comme un béton naturel. En recouvrant les pneus, ils deviennent neutres et cessent de polluer. La terre permet aussi d’emmagasiner la masse thermique. L’emplacement et l’angle de la serre sont aussi calculés pour avoir un ensoleillement maximal durant l’hiver. D’autres systèmes, qui n’utilisent pas d’électricité, viendront aussi stabiliser la température de la serre», explique Laurane Gagnon.

Le mur du côté nord est aussi érigé en pneus. Une lisse sera installée sur les pneus et une toiture isolée en tôle sera posée, alors que du côté sud, des panneaux de polycarbonate laisseront entrer les rayons du soleil. L’eau de pluie sera récupérée pour arroser les plants qui y pousseront.

Un projet de 25 000 $

Le projet d’environ 25 000 $ est le fruit d’une collaboration entre l’école, la Municipalité et le comité d’embellissement. Il a obtenu une aide financière de 18 025 $ du Fonds de soutien aux projets structurants pour améliorer la qualité de vie de la MRC Abitibi. La Commission scolaire Harricana injecte 5000 $, alors que la Municipalité offre le terrain en plus d’impliquer des ressources humaines.

EXTRAITS DU DVD "LA SERRE DU FUTUR"

EXTRAITS DU DVD "LA SERRE DU FUTUR"

Commentaires

28 août 2019

SUZANNE LANOIX

Félicitations aux organisateurs de cette activité. Vous ětes avant -gardistes les gens de St-Mathieu. BRAVO!

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média