Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Cyclisme

Retour

22 août 2019

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

Félix Boutin termine sa saison en beauté

Victoire d'étape en Matapédia et podium aux Québécois

Felix Boutin podium Matapédia

©gracieuseté - Marcel Lévesque

Félix Boutin sur la plus haute marche du podium à la 1re étape du Grand Prix de la Matapédia, flanqué d’Alexis Cartier et Carson Miles qu’il a vaincus au sprint final.

CYCLISME. S’il n’a pas connu des résultats à la hauteur de ses attentes cette saison, le cycliste Félix Boutin (Probaclac Devinci) peut au moins se réjouir d’avoir terminé en beauté.

L’Amossois a effectivement remporté sa première victoire de la saison lors de la 1re étape du Grand Prix de la Matapédia, le 8 août, en plus de monter sur la 3e marche du podium au contre-la-montre des Championnats québécois de vélo sur route, le 17 août, en Beauce.

«La 1re étape en Matapédia était courte et se terminait avec une ascension. J’ai pris l’échappée, puis à environ 15 km de l’arrivée, il y avait une côte avec un bon pourcentage. On avait environ une minute d’avance sur le peloton. J’ai lâché l’échappée et j’ai roulé seul en avant jusqu’à 5 km de l’arrivée, où un premier cycliste m’a rejoint, puis à 3 km, où un second coureur nous a rattrapés. Ça s’est joué au sprint final», raconte l’athlète de 19 ans, qui a alors remporté le maillot à pois du meilleur grimpeur qu’il a porté jusqu’à la 5e et dernière étape, qu’il n’a pu terminer.

Troisième au Québec

Une semaine plus tard, il a réalisé le troisième meilleur chrono au contre-la-montre des Championnats québécois. Il a négocié l’aller-retour de 20 km en 26 minutes 44 secondes, à 18 secondes du champion Félix Pelletier.

«Je savais que j’avais un bon résultat, mais je ne m’attendais certainement pas à monter sur le podium. J’ai travaillé l’effort de plus longue durée cette année et j’ai bien géré mon effort en fonction du vent et des bosses. J’avais fait une tour de reconnaissance la veille. J’étais bien préparé», estime Félix Boutin, qui a pris le 15e rang à la course sur route, le lendemain.

Avec Probaclac Devinci

L’ancien porte-couleurs de l’équipe junior Iamgold et du Club cycliste d’Amos en est à sa deuxième saison dans la catégorie Élites, sa première avec Probaclac Devinci. L’équipe dirigée par Stéphane Tremblay possède sa licence continentale et a accueilli par le passé les Amossois Pierrick Naud, Jordan Brochu, Jean-Samuel Deshaies, Samuel Gagnon et Marc-Antoine Soucy.

Felix Boutin maillot Matapédia

©gracieuseté - Marcel Lévesque

Félix Boutin a remporté le maillot à pois du meilleur grimpeur dès la 1re étape en Matapédia qu’il a conservé, jusqu’à la dernière étape.

«Je les ai rejoints cette année. Je connaissais des coureurs dans l’équipe, qui ont parlé en ma faveur, et ils m’ont recruté. C’est une belle gang, on reçoit plus de support et un calendrier de courses bien garni», souligne celui qui a couru l’an dernier en France avec l’équipe Macadam’s Cowboys au printemps, puis avec Desjardins Ford au Québec l’été.

Attentes plus élevées

Félix Boutin ne cache pas qu’il avait des attentes plus élevées en matière de résultats, surtout qu’il affichait une bonne forme après s’être entraîné en Espagne, en Arizona et en Virginie durant l’hiver.

«Je suis arrivé en très bonne forme pour la saison, ce qui m’a permis d’être sélectionné pour les grosses courses avec l’équipe, comme la Winston-Salem, le Tour de Beauce et la BC Super Week. Je suis content du niveau de forme que je suis allé chercher, mais je pas de mes résultats. Je pense que ça relève plus d’éléments stratégiques, alors j’en ai retiré une certaine expérience. J’ai aussi réussi à améliorer des lacunes au niveau de l’endurance et du contre-la-montre», se console-t-il.

Camille Lamothe 3e au Québec

L’Amossois Camille Lamothe (Iamgold) a connu de bons résultats aux Championnats québécois de vélo sur route disputés les 17 et 18 août en Beauce. Elle a pris le 3e rang au contre-la-montre chez les juniors, avec un chrono de 31 minutes 57 secondes, à 40 secondes de la championne. Sa coéquipière Maude Ebacher a terminé en 4e place. À la course sur route, le lendemain, Camille a conclu les 77,5 km en 4e place à 2 minutes 10 secondes de la gagnante.

Le Valdorien Simon Dubuc (Vélo 2000 Rhino Pack) a pris le 4e rang au contre-la-montre Élite, à 18 secondes du champion, et la 6e place à la course sur route de 139,5 km. Le Valdorien André Tremblay (Premier Tech) a terminé 9e avec le même temps que Simon, soit à 28 secondes du gagnant.

Chez les juniors, soulignons la performance de Christophe Hamel du Club cycliste d’Amos. Admis en sa qualité de cadet de 2e année, il a pris le 5e rang, à 6 secondes du gagnant, lors de la course de 108,5 km.

Canuel au pied du podium à Vargarda

L’équipe Boels-Dolmans de l’Amossoise Karol-Ann Canuel a terminé en 4e place du contre-la-montre par équipe de la Coupe du monde de Vargarda, disputée le 17 août en Suède. La formation néerlandaise a terminé à 1 minute 17 secondes de Trek-Segafredo, après avoir remporté les trois dernières éditions. Canuel a connu une course sur route difficile le lendemain, pour terminer en 37e place, à 19 secondes de la gagnante. Elle prend part au Tour de la Norvège du 22 au 25 août.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média