Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

26 août 2019

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

Des bourses de 7500 $ pour 41 futurs préposés aux bénéficiaires

De la place pour 80 nouveaux venus en Abitibi-Témiscamingue

Préposés bénéficiaires formation

©gracieuseté - Charlène Gilbert photographe

La formation est offerte par le CFP Harricana à Amos, Macamic, Rouyn-Noranda et Val-d’Or.

SANTÉ. Le Centre de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue (CISSS) dispose de 41 bourses de 7500 $ afin de faciliter le recrutement de futurs préposés aux bénéficiaires dans le réseau.

Québec a annoncé ce nouveau programme de bourses le 14 août. Il met à la disposition des établissements de santé pas moins de 2000 de ces bourses, pour des sommes totalisant 15 M $. Elles sont réparties en fonction de leur taux de représentativité des préposés aux bénéficiaires.

Dans la région, qui n’échappe pas à la pénurie de main-d’œuvre qui frappe le réseau, les besoins sont criants. Le CISSS précise dans un communiqué qu’il pourrait facilement accueillir plus de 80 nouveaux venus (71 équivalent temps complet), selon ses données les plus récentes (juin 2019).

Partout en Abitibi

Les bourses sont offertes aux personnes qui s’engagent à suivre la formation pour obtenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) en Assistance à la personne en établissement et à domicile, puis à travailler ensuite un minimum de deux ans au CISSS comme préposé aux bénéficiaires (en établissement) ou auxiliaire aux services de santé et sociaux (à domicile).

Dans la région, la formation de 870 heures est offerte par le Centre de formation professionnelle Harricana à Amos, Macamic, Rouyn-Noranda et Val-d’Or. Le préposé aux bénéficiaires donne des soins de base aux patients hospitalisés ou hébergés. Il offre une assistance physique au lever, au moment des repas et au coucher. Il les aide à se laver, se vêtir et se dévêtir. L’auxiliaire aux services de santé et sociaux offre les mêmes soins, mais au domicile du patient.

Jusqu’au 15 septembre

Les demandes de bourses doivent être présentées auprès du CISSS au plus tard le 15 septembre. On peut obtenir plus d’information sur le programme de bourses au www.cisss-at.gouv.qc.ca/bourses-pab ou auprès de Caroline Roy au (819) 732-6521 poste 3121 ou carolineroy@ssss.gouv.qc.ca. Le programme de formation est quant à lui présenté sur le site du CFP Harricana (cfpharricana.ca).

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média