Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Cyclisme

Retour

28 août 2019

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

Trois podiums pour Amos aux championnats québécois espoirs

Les membres du Club cycliste d'Amos continuent de s'illustrer

Provinciaux espoirs cyclisme Manuel

©gracieuseté

Manuel Gauthier (à droite) arborant sa médaille de bronze remportée lors de l’épreuve des jeux d’habileté.

CYCLISME. Trois membres du Club cycliste d’Amos sont parvenus à se hisser sur le podium lors des Championnats québécois sur route espoirs, disputés les 24 et 25 août en Beauce.

«On avait une belle délégation avec neuf cyclistes, alors qu’on en a habituellement trois ou quatre. C’est signe qu’on a des jeunes qui ont encore envie et le goût de faire des courses en fin de saison. C’est très positif», se réjouit l’entraîneur David Bernard.

Mathilde Bossé a réussi un bel exploit en prenant le 3e rang du critérium chez les U17. Elle a aussi terminé en 6e place sur route et 8e au contre-la-montre individuel, ce qui lui a valu le 6e rang au cumulatif.

«Autant dans la course sur route que le critérium, elle a pris la bonne échappée. Elle a décroché un peu vers la fin, mais elle est demeurée dans le groupe de chasse. Au critérium, elle a terminé 2e au sprint final du groupe. On a vu une belle progression chez Mathilde. Elle sera à surveiller l’an prochain», prévient l’entraîneur-chef du Club cycliste d’Amos.

Deux autres médailles

De son côté, le jeune Manuel Gauthier (U11) a décroché la médaille de bronze aux jeux d’habileté, en plus d’obtenir la 5e place au critérium et à la course sur route, des performances qui lui ont permis de terminer 4e au classement cumulatif.

Jérôme Chrétien a quant à lui remporté le bronze au critérium chez les U15, croisant l’arrivée 26 secondes derrière le champion. Il a ajouté une 4e place à course sur route. En dépit d’une 39e place au contre-la-montre, il a terminé la compétition au 5e rang du classement cumulatif.

«Il a joué de malchance à deux reprises. À la course sur route, alors qu’il était dans le sprint final, il a dû freiner parce qu’un cycliste s’est collé sur lui et lui a coupé le chemin. Au contre-la-montre, la présence d’un véhicule de commissaire l’a induit en erreur et il a pris le mauvais parcours», raconte David Bernard.

Gauthier et Hamel

Chez les U17, Christophe Hamel est venu bien près de monter sur le podium au contre-la-montre, terminant en 4e place à 1 seconde du 3e meilleur temps sur le parcours de 7,5 km.

Il a aussi pris le 4e rang à la course sur route de 61 km, croisant l’arrivée avec son coéquipier Jérôme Gauthier (5e). Ils ont aussi franchi la ligne en même temps au critérium, Jérôme prenant le 7e rang et Christophe le 8e. Au cumulatif, Christophe Hamel a terminé au 6e rang, Jérôme Gauthier au 8e.

 

Quatre Amossois au camp de détection de talent

Quatre membres du Club cycliste d’Amos (Louanne Côté, Jérôme Chrétien, Jérôme Gauthier et Christophe Hamel) étaient des 21 cyclistes de 13 à 16 ans qui ont pris part au Camp de détection de talent de la Fédération québécoise des sports cyclistes, qui a eu lieu au Centre national de cyclisme de Bromont du 20 au 22 août. De plus, Mathilde Bossé était sur la liste de réserve pour l’événement.

 

Cyclisme en bref

Chrétien 74e au Tour de l’Avenir

Charles-Étienne Chrétien (Interpro) est devenu le 25 août le premier Abitibien à compléter le Tour de l’Avenir, ce mini-Tour de France réservé aux meilleurs espoirs U23 au monde. Il a complété les 10 étapes en 74e place du classement général, à 1 heure 37 minutes 10 secondes du champion, Tobias Foss de la Norvège. L’Amossois, qui courait avec l’équipe canadienne, a obtenu son meilleur résultat à la 6e étape avec une 36e place. Il prendra part aux Grands Prix de Québec et Montréal en septembre.

Canuel termine 39e en Norvège

Karol-Ann Canuel (Boels-Dolmans) a terminé au 39 rang du classement général au Tour féminin de Norvège, disputé du 22 au 25 août. L’Amossoise a complété les 4 étapes avec plus de 6 minutes de retard sur la championne Marianne Vos. «Elle était dominante comme ça il y a quelques années. Comment l’expliquer? C’est juste du talent», a confié à l’agence Sportcom celle qui a obtenu son meilleur résultat à la 3e étape, soit une 27e place, à cette épreuve du World Tour féminin de l’UCI.

Baril n’a pu compléter au Colorado

Olivia Baril n’est pas parvenue à compléter les quatre étapes de la Colorado Classic, disputée du 22 au 25 août. Invitée par l’équipe professionnelle Fearless Femme, la Rouynorandienne occupait le 48e rang du classement général après la 3e étape, à plus de 18 minutes de la championne Chloe Dygert-Owen Sho. Olivia Baril, qui porte habituellement les couleurs de l’équipe Macogep Tornatech, participera au Critérium national présenté à Montréal en marge des Grands Prix de Québec et de Montréal.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média