Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

29 août 2019

Sophie Rouillard - srouillard@lexismedia.ca

Des classes flexibles pour la Formation aux adultes

Apprendre d'une nouvelle façon

Formation générale aux adultes

©Sophie Rouillard - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Désormais, les étudiants de la Formation générale aux adultes peuvent travailler ou lire sur des fauteuils et une chaise berçante.

Afin d’optimiser les résultats de ses étudiants et de les motiver différemment, la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois (CSOB) a transformé les locaux de ces trois centres de Formation générale aux adultes (FGA) en classes flexibles.

Au total, 18 locaux provenant du Centre La Concorde de Senneterre, du Centre L’Horizon de Val-d’Or et du Centre Le Trait-d’Union à Malartic ont été transformés. 

Ce projet, qui a coûté plus de 90 000 $, était l’initiative de plusieurs enseignants de la FGA. 

«C’est un rêve que je chérissais depuis longtemps, explique Valérie Villemure, enseignante en déficience intellectuelle au Centre L’Horizon et l’une des instigatrices. On parle d’une classe dans le genre d’un appartement pour mes élèves. Pour mes collègues, ils ont de nouveaux espaces mieux adaptées.» 

Parmi les nouvelles installations, on compte des tables ajustables électroniques, des tabourets, des divans, des chaises roulantes ou encore pour se bercer. 

«On parle d’éléments qui vont toucher la motivation, estime Mme Villemure. Comment les stimuler? Les motiver? On peut le faire en changeant d’espace et d’éclairage.» 

Dès le premier jour d’école, les étudiants ont tous semblé sous le charme de ces nouveautés. 

«Ils ressentent beaucoup de joie et de surprise, assure Valérie Villemure. C’est un peu comme si l’école sort de son cadre habituel et je pense qu’on peut davantage aller chercher le bonheur de nos élèves.» 

Formation générale aux adultes

©Sophie Rouillard - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Les partenaires de la FGA et de la CSOB posent ensemble lors de la coupe des rubans pour inaugurer les nouvelles classes flexibles.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média