Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

29 août 2019

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

L’Arche invite les gens à marcher pour l’inclusion

Le 1re marchethon aura lieu le 14 septembre à Amos

Arche Perrine Jean-Louis

©gracieuseté

La responsable de l’Arche Perrine Forgeot D’Arc et Jean-Louis, personne accueillie.

COMMUNAUTÉ. L’Arche Abitibi-Témiscamingue convie la population à son premier Marcheton, une marche pour l’inclusion et un monde meilleur qu’il tiendra le samedi 14 septembre à Amos.

«C’est une première marche qu’on organise. On s’inspire de l’Arche Beloeil qui en organise une depuis cinq ou six ans. Le but premier est de nous faire connaître, de sensibiliser la population à notre organisme et à la déficience intellectuelle. On veut aller à la rencontre des gens avec nos personnes accueillies, et la marche est une activité qui est accessible à tous. On aimerait la refaire chaque année», souligne Perrine Forgeot D’Arc, responsable de l’Arche Abitibi-Témiscamingue.

Le départ de la marche de 2,5 kilomètres se fera du foyer L’Eau Vive de l’Arche, au 391 de la 4e Rue Ouest, dès 10h30. Deux groupes seront formés, un lent/modéré et un rapide. Les marcheurs, à qui l’on demande d’arborer le bleu, se rendront au foyer L’Aurore Boréale au 911 de la rue de l’Harricana, en passant par le foyer Le Saule Fragile (2e Avenue Ouest).

La marche se terminera avec un pique-nique festif au Foyer Aurore Boréale, inclut dans l’inscription. Celle-ci coûte 20 $ pour les participants de 13 ans et plus, 10 $ pour ceux de 6 à 12 ans et c’est gratuit pour les moins de 6 ans. «Les gens peuvent se faire commanditer. On peut leur fournir une feuille pour ça», précise Mme Forgeot D’Arc.

Arche Francine

©gracieuseté

Francine, une personne accueillie à l’Arche, aide à la vaisselle.

Depuis 35 ans

Fondée à Amos en 1984, l’Arche est présente en Abitibi-Témiscamingue depuis 35 ans. L’organisme offre des lieux de vie partagés entre des personnes ayant une déficience intellectuelle et des assistants qui les accompagnent. Il possède à Amos trois foyers et deux appartements supervisés qui lui permettent d’accueillir 17 personnes ayant une déficience intellectuelle.

«L’Arche touche environ 75 personnes avec ses activités de jour et ses foyers à Amos. Les personnes accueillies proviennent de partout dans la région. Elles partagent leur quotidien avec des assistants. C’est comme une grande famille. Les personnes accueillies aident aux tâches quotidiennes (cuisine, lavage, vaisselle). Le repas est toujours pris en groupe, comme dans les familles, et chacun raconte sa journée», explique Perrine Forgeot-D’Arc.

«L’Arche révèle le don propre des personnes ayant un handicap intellectuel. Ce sont elles qui forment le cœur des communautés et qui appellent d’autres personnes à partager leur vie», peut-on lire dans la charte des communautés de l’Arche, présentes dans 38 pays.

Le formulaire d’inscription est disponible en ligne au marche2019.blogspot.com, au 42 de la rue principale Nord à Amos ou la journée même au départ à 9h30 au 191 de la 2e Avenue Ouest. Pour plus d’information: 819-732-1265

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média