Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

30 août 2019

Sophie Rouillard - srouillard@lexismedia.ca

Ottawa verse près de 4 M $ pour les initiatives autochtones

Une aide précieuse pour le Centre d'amitié autochtone de Val-d'Or

Pablo Rodriguez

©Sophie Rouillard - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Le ministre Pablo Rodriguez pose en compagnie des intervenants du Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or et du site Kinawit ainsi que des représentants de Développement économique Canada.

Le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or a reçu toute une bonne nouvelle lors de la visite du ministre du Patrimoine canadien, Pablo Rodriguez, à Val-d’Or, le 30 août dernier. Grâce à des sommes de 472 025 $ et de plus de 3,5 M $, l’organisme pourra respectivement bonifier ses services en tourisme et ses programmes reliés à l’emploi.

Grâce à une aide non remboursable de plus de 470 000 $, le Centre pourra développer davantage son site culturel touristique Kinawit. 

«Cette initiative va comporter deux volets, explique la directrice du Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or, Édith Cloutier. Tout d’abord, on veut améliorer certaines de nos infrastructures, comme avoir une cuisine plus commerciale ou encore faire des ajustements à nos chalets. La deuxième portion permet de faire un avant-projet avec des architectes pour ajouter de nouveaux services et diversifier notre offre.» 

Le site culturel, qui existe depuis 2014, a accueilli des centaines de visiteurs à ce jour. «Le tourisme, c’est une industrie très pointue et exigeante, estime Mme Cloutier. Notre produit, c’est l’authenticité et l’expérience anicinabe. On commence vraiment à récolter le fruit des efforts que l’on met pour Kinawit.» 

3,5 M $ pour des emplois 

Quant à la somme de 3,5 M $, elle est divisée en plusieurs programmes. D’abord, 2,7 M $ sont alloués pour la stratégie Mikimo (2017-2021) qui aide des centaines de jeunes autochtones par le biais d’ateliers et des stages pour promouvoir la connaissance de soi, la préemployabilité et l’employabilité. 

De plus, le ministre Pablo Rodriguez a annoncé que le gouvernement Trudeau octroie 85 000 $ supplémentaire à l’initiative Tciman dans le cadre de la Stratégie emploi et compétences jeunesse (SECJ). 

«À travers ces investissements, on donne une chance à des jeunes de se trouver un premier emploi ou de retourner aux études, a indiqué le ministre. Ça donne la capacité de briser le cercle vicieux des jeunes qui ne peuvent pas se trouver de travail parce qu’ils n’ont aucune expérience.» 

Protéger la culture 

Pour Pablo Rodriguez, ces sommes allouées au Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or prouvent la volonté du gouvernement fédéral de vouloir sauvegarder la culture autochtone. 

«La culture et les langues, c’est fondamental. C’est qui nous sommes, notre passé, notre présent et notre avenir. Nous, on va investir énormément d’argent pour sauvegarder et promouvoir les langues autochtones», a-t-il conclu. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média