Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

03 septembre 2019

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@lexismedia.ca

Cindy Montambault termine 43e aux Mondiaux

©Photo gracieuseté-Rob Jones

Cindy Montambault n’a pu trouver son rythme après un départ difficile aux championnats mondiaux de vélo de montagne, à Mont-Ste-Anne.

VÉLO DE MONTAGNE - Participant à l’épreuve reine de la Coupe du Monde de l’Union cycliste internationale (UCI) à Mont-Sainte-Anne, Cindy Montambault a connu quelques difficultés au départ de la catégorie Élite Femme pour ainsi prendre le 43e rang aux championnats mondiaux de vélo de montagne, samedi dernier.

De son propre aveu, l’athlète originaire de Val-d’Or se dit quelque peu mitigée quant à sa performance. Si le classement importe un peu moins dans son cas, Montambault n’a pas été en mesure de trouver son rythme lors des deux premiers tours et a dû souvent débarquer de son vélo puisque le trafic était dense lors des sections techniques. 

«Je n’ai pas été capable d’avoir une course à la hauteur de mes attentes. C’était difficile au premier tour et j’ai dû marcher énormément. Cela m’a joué un peu dans la tête, mais rendu au troisième tour, c’était déjà mieux, sauf que l’écart était déjà dur à rattraper. Après seulement un tour, j’étais déjà quatre minutes derrière les meneuses à cause du temps perdu», a commenté la cycliste, qui est présentement en route pour la Virginie-Occidentale afin de disputer la dernière étape de la Coupe du Monde, à Snowshoe, en fin de semaine prochaine. 

Néanmoins, l’Abitibienne a bien pu profiter de l’ambiance et des encouragements des milliers de spectateurs qui étaient présents sur le site des Mondiaux. 

«C’était une super expérience et à chaque fois qu’un cycliste canadien ou qu’une cycliste canadienne faisait un virage vers la fin du parcours, la foule était encore plus bruyante», raconte-t-elle.   

Retour en Israël 

Pour une deuxième année consécutive, Cindy Montambault prolongera quelque peu sa saison en participant à l’Epic Israel, une course en trois étapes qui se déroulera du 25 au 28 septembre. 

Jumelée à la Brésilienne Jaqueline Mourao lors de l’édition 2018, la Valdorienne changera de partenaire pour 2019 alors qu’elle fera équipe avec sa coéquipière de l’équipe nationale canadienne, Sandra Walter. 

Ayant aussi participé à une épreuve du même type au Brésil l’an dernier, la cycliste a décidé d’y faire une croix pour mieux espacer ses périodes de repos. Rappelons qu’elle avait déclaré forfait lors de la course sud-américaine à la suite d’une maladie contractée durant la compétition. 

«D’ici la mi-octobre, je veux commencer ma saison morte», s’est-elle donné comme plan. 

Xavier Roy chute au 1er tour

Pour sa part, l’Amossois Xavier Roy (de l’équipe Ponsse) a terminé hors délai chez les juniors, en 58e place, à sa première participation aux Mondiaux de vélo de montagne, le 28 août, également à Mont-Sainte-Anne. 

Roy, qui est à sa première année junior, a fait une chute dans la Béatrice à son 1er tour. L’athlète de 17 ans, qui courait avec l’équipe canadienne, a complété la course en dépit de ses blessures. Xavier Roy amorce maintenant un programme de vélo dans un collège en Virginie, aux États-Unis.  

Du côté du championnat provincial, disputé en marge des Mondiaux, trois membres du Club cycliste d’Amos et un membre d’Accro-Vélo de Val-d’Or se sont rendus à Beaupré. 

Ayant participé à toutes les courses de la saison, excepté celle de Baie-St-Paul, Louanne Côté a réalisé le meilleur résultat chez les Amossois avec une 6e place chez les U15 féminins. De son côté, sa petite sœur Béatrice a pris le 8e et dernier rang chez les U11, tandis que le troisième membre de la famille Côté, Elliot, a terminé 24e dans la catégorie U15 masculine. 

La seule compétitrice du club Accro-Vélo de Val-d'Or à avoir pris le départ, Sylvie Brochu, s’est emparée de la 6e place dans la catégorie Open Femmes. À noter que Léane Ouellet n’a pas participé à l’épreuve chez les U11. 

Texte en collaboration avec Martin Guindon

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média