Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

05 septembre 2019

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

La Morandière honore la mémoire de Léonel Gagnon

Un pionnier qui a été impliqué dans sa communauté

Chemin Léonel-Gagnon La Morandière

©gracieuseté

Le maire Alain Lemay en compagnie de Simone Gélinas Gagnon et deux de ses filles lors du dévoilement du panneau du chemin Léonel-Gagnon.

MUNICIPAL. La Morandière a rendu hommage à Léonel «Ti-Nel» Gagnon, en donnant son nom à un chemin municipal, le 17 août dernier.

Le panneau a été dévoilé en présence des membres de la famille de M. Gagnon, qui est décédé en 2012 à l’âge de 88 ans, de citoyens et de membres du conseil municipal. Le prolongement de 6 kilomètres de la route 397 qui permet de rejoindre la route 395 à La Morandière porte dorénavant le nom de chemin Léonel-Gagnon.

M. Gagnon fait partie des pionniers de La Morandière. Il est arrivé en 1940, à l’âge de 16 ans, et il y a vécu toute sa vie. Avec Simone Gélinas, qu’il a épousée en 1944, il a fondé une famille de sept enfants dans la ferme familiale du rang 10. Il a travaillé dans les moulins à scie, en menuiserie, puis au sein du ministère des Transports, avant de prendre sa retraite.

«Hommer fier, il aura toujours su exprimer cette fierté en toute simplicité et sans prétention» - Alain Lemay

Un pionnier impliqué

Surnommé affectueusement Ti-Nel, Léonel Gagnon était un musicien dans l’âme. Il a participé activement à de nombreuses activités de musiciens amateurs. Bon vivant, il prenait beaucoup de plaisir à divertir les gens.

«Généreux de son temps et de sa personne, M. Gagnon s’est impliqué au sein de sa communauté. À la retraite, il prenait en charge l’entretien des sentiers de motoneige. Il aura aussi participé à l’organisation du fameux Gala des musiciens amateurs du lac Castagnier. Le chemin Léonel-Gagnon rappellera son histoire et gardera son souvenir bien vivant», a notamment souligné le maire Alain Lemay.

 

Commentaires

6 septembre 2019

Joanne La montagne Favreau

Très fière de voir cette belle initiative de reconnaissance et de plus sa femme a la chance de la voir de son vivant. BRAVO!

6 septembre 2019

Jean-Guy Tardif

Je suis heureux de voir que l'on peux faire renaitre le nom d'une personne en lui donnant le nom d'un chemin dans la region de La Morandière Felicitation a toute la famille.

6 septembre 2019

Gisèle Collin Landry

Tellement contente pour la famille et que ma belle Simone voit ça de son vivant.

6 septembre 2019

FRIGON ANDRE

FELICITATION A TOUTE LA FAMILLE J ETAIS HEUREUX DE RENCONTRER CE GRAND HOMME MUSICIEN MERCI

6 septembre 2019

Philippe petit

Je suis très content pour la famille une municipalité qui honore un pionnier BRAVO à la municipalite

8 septembre 2019

Gérard Verrette & Denise Dubé

Partout ou Léonel était présent il avait ce don de par sa personne de communiquer le l'entrain. Il était un communicateur né. Félicitation à ceux qui on su lui rendre hommage. Un gros bonjour à Simonne et les enfants.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média