Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

05 septembre 2019

Sophie Rouillard - srouillard@lexismedia.ca

Québec investit pour favoriser l’immigration dans la région

Près de 145 000 $

Simon Jolin-Barrette

©Sophie Rouillard - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Pierre Dufour, ministre régional, Simon Jolin-Barrette, ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration et Pierre Corbeil, préfet de la MRCVO et maire de Val-d’Or.

Le ministre Simon Jolin-Barrette a annoncé jeudi une aide financière de près de 145 000 $ pour aider à l’accueil et à la rétention de nouveaux travailleurs issus de l’immigration.

La MRC de la Vallée-de-l’Or (MRCVO) recevra 20 000 $, contre 78 500 $ pour la MRC Abitibi et 46 000 $ pour la Ville de Val-d’Or. Ces sommes sont octroyées par le gouvernement provincial dans le cadre du programme Mobilisation-Diversité (PMD). 

Grâce à cette aide financière, la MRCVO pourra retourner à l’étranger pour recruter de nouveaux travailleurs. 

«Nous avons fait quelques missions par le passé, dont une en France en mai dernier, rappelle Pierre Corbeil, préfet de la MRCVO et maire de Val-d’Or. Ce 20 000 $ va principalement nous servir à en organiser une autre bientôt pour aller à la rencontre de potentiels candidats.» 

Du côté de la Ville, la somme de 46 000 $ favorisera l’établissement durable des personnes immigrantes et des minorités ethnoculturelles sur son territoire. 

«Ça va supporter toutes nos initiatives pour l’accueil de nos nouveaux arrivants et avoir des résultats satisfaisants», précise M. Corbeil. 

Simon Jolin-Barrette ministre visite val-d'or politique écnomie 2019

©Sophie Rouillard - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Le ministre Simon Jolin-Barrette a rencontré plusieurs intervenants de la Vallée-de-l’Or lors de son passage, le 5 septembre.

Des défis à surmonter 

Lors de sa visite à Val-d’Or, le ministre Jolin-Barrette a participé à une rencontre avec divers acteurs du milieu de la Vallée-de-l’Or. Les intervenants ont profité de la présence du politicien pour lui faire part des différentes problématiques auxquels les nouveaux arrivants font face. 

«La disponibilité des garderies et le manque de logements sont des éléments importants, déclare Simon Jolin-Barrette. En termes de francisation, on va travailler en collaboration avec la commission scolaire d’ici pour s’assurer que les ressources soient disponibles.» 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média