Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

08 septembre 2019

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

Rentrée hâtive pour l’harmonie Les vents au primaire

L’Harricana veut stimuler sa relève en musique

Harmonie vents primaire Gabrielle Blais

©gracieuseté

:Gabrielle Blais en compagnie d’un futur membre de l’harmonie Les vents au primaire, lors de l’Inscript-ô-loisir de la Ville d’Amos, les 23 et 24 août.

MUSIQUE. Les élèves de la 4e à la 6e année du primaire de la Commission scolaire Harricana qui le souhaitent pourront s'initier dès cet automne aux instruments des harmonies.

«C’est un projet que j’ai monté pour mon stage 4 en enseignement de la musique. J’ai remarqué qu’il avait une baisse d’achalandage dans les harmonies au secondaire. J’ai moi-même fait partie de l’Harmonie Harricana. À Québec, où j’étudie, je fais partie d’un orchestre. Pour moi, c’est quelque chose d’important», explique Gabrielle Blais.

L’harmonie Les vents au primaire reprendra donc du service le 24 septembre, soit trois mois plus tôt qu’à l’habitude. «Normalement, l’harmonie est mise en place de janvier à mai pour la Semaine des arts Harricana. C’est Jasmin Martel, de l’Harmonie Harricana, qui s’en occupe avec certains de ses élèves du secondaire. On s’est dit que peut-être qu’en commençant dès cet automne, on pourrait intéresser plus d’enfants qui resteront ensuite à l’hiver», fait valoir la stagiaire en enseignement.

Préparer deux pièces

Pour réaliser son projet, Gabrielle Blais s’est entourée de trois enseignantes de musique au primaire, à savoir sa mère Line Brochu, Julie Morin et Manon Duhaime. Elles encadreront les élèves inscrits tous les mardis et jeudis, de 16h à 17h30, au local de musique du pavillon La Calypso de l’école secondaire d’Amos.

«Tous les élèves de la 4e à la 6e année du primaire de la Commission scolaire Harricana sont invités à s’inscrire. Il nous faut un minimum de 15 élèves et on ne peut dépasser 50 élèves. Ils s’y rendront avec le transport scolaire à la fin des classes. L’inscription est possible jusqu’au 24 septembre au coût de 5 $, qui sert à couvrir certains frais», précise Gabrielle Blais, qui espère que le projet sera un succès et reviendra l’an prochain.

Les élèves apprendront les rudiments de leur instrument (trombone, trompette, clarinette, percussions, saxophone) et monteront deux pièces pour le concert de Noël annuel de l’Harmonie Harricana, le 4 décembre.

Les parents qui souhaitent inscrire leur enfant peuvent le faire en cliquant sur le lien ici. On peut aussi s'informer sur la page Facebook de l’harmonie Les vents au primaire.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média