Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Environnement

Retour

09 septembre 2019

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Un oléoduc aux côtés du gazoduc?

Un élu du Saguenay propose un tel ajout au projet de Gazoduq

Gazoduq gazoduc

©Photo tirée de Facebook

Pour Marc Petterson, la construction d’un oléoduc serait compatible avec le projet de Gazoduq.

Marc Pettersen, conseiller municipal de Saguenay, a publié une lettre ouverte dans le Quotidien de Chicoutimi, le 6 septembre, intitulée Les politiciens dorment au gaz. Il y propose la construction d’un pipeline pétrolier pour aller de pair avec le projet de Gazoduq.

Le conseiller aspire à faire de sa région, et de l’Abitibi, par le fait même, une autoroute de développement économique grâce au pétrole albertain. 

«Je verrais très bien ce couloir de développement comprenant un gazoduc, un oléoduc et un chemin de fer devenir une véritable autoroute de développement économique, ce qui pousserait le Québec au complet vers la prospérité», a-t-il écrit. À aucun moment, cependant, il n’évoque les enjeux du réchauffement climatique et de la transition énergétique. 

Le projet de Gazoduq prévoit la construction d’une conduite de gaz de 750 km à travers la région. Celui-ci a rencontré une vive opposition de la part de nombreux citoyens, qui en craignent les répercussions écologiques. 

Rappelons que les conséquences sur le terrain d’une fuite de gaz ne sont pas comparables avec celles d’un déversement pétrolier dû à un bris d’oléoduc. Le gaz naturel se dissipe rapidement dans l’atmosphère, tandis que le pétrole, lourd et visqueux, est difficile à récupérer et peut avoir des conséquences qui s’étalent sur de nombreuses années. 

Plusieurs voix se sont élevées à la suite de la lettre de M. Patterson pour le rappeler à l’ordre et s’opposer à ses idées. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média