Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

10 septembre 2019

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@lexismedia.ca

Biakabutuka veut peaufiner son jeu défensif

Jérémie Biakabutuka - Foreurs Val-d'Or

©Pierre-Olivier poulin - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Jérémie Biakabutuka se prépare à vivre une énorme saison avec les Foreurs de Val-d’Or.

HOCKEY JUNIOR - Éligible pour le prochain repêchage de la LNH en juin 2019, Jérémie Biakabutuka veut améliorer le côté défensif de son jeu et ainsi prouver sa valeur aux yeux des dépisteurs. 

Reconnu principalement pour sa mobilité, son lancer et ses aptitudes offensives, le grand défenseur s’attend à vivre une année chargée, lui qui en sera à sa deuxième dans le circuit Courteau. 

En plus de l’attention qu’il devrait recevoir, celui qu’on surnomme «Biak» veut être plus efficace en zone défensive afin d’être plus complet et polyvalent. Celui-ci travaille en étroite collaboration avec l’entraîneur des défenseurs, Pascal Luneau, pour continuer d’évoluer en tant que joueur.  

«C’est un long processus qui débute pour moi. J’essaye de ne pas trop y penser et y aller match après match. Mon but n’est pas juste de montrer ce que je peux faire, mais aussi d’apporter quelque chose pour faire gagner l’équipe. Je suis comme une pièce du casse-tête et il arrivera ce qui arrivera», a déclaré Biakabutuka. 

«J’en avais parlé à Jérémie lors des séries, l’an dernier. Déjà là, il m’a montré qu’il était capable de comprendre ce qu’on voulait travailler avec lui. J’espère juste que son expérience acquise lors des éliminatoires va se poursuivre en début de saison pour qu’on ne perde pas de temps là-dessus et qu’on soit sur la même page», a exprimé Luneau. 

Ce dernier veut notamment améliorer la gestion du match de son protégé en lui montrant quand plaquer son adversaire ou quand il doit se précipiter en attaque pour aider ses coéquipiers. 

L’apport de Guenette 

À travers les différentes étapes qui attendent Biakabutuka, celui-ci pourra compter sur le soutien et les conseils de son coéquipier, Maxence Guenette, qui a emprunté le même chemin, il y a à peine quelques mois. 

Celui qui est devenu un choix de 7e ronde des Sénateurs d’Ottawa aura l’occasion de devenir un modèle pour son jeune coéquipier, qui a accumulé trois buts et 14 points en plus de maintenir un différentiel de -3, en 2018-2019. 

«Il va avoir un bon modèle, n’hésite pas à dire Pascal Luneau. Maxence est un professionnel sur et en dehors de la glace. Biak a été choyé d’avoir pu constater un peu tout cela, la saison dernière et de le voir, cette année, quand il sera de retour d’Ottawa. On a mis cela au clair que le plus important est que Jérémie soit aussi professionnel et qu’il veut s’améliorer à chaque match et à chaque pratique». 

«Maxence a toujours été une référence. C’est certain que je vais lui demander des conseils quand viendront des périodes plus ou moins bonnes. La saison dernière, il a très bien réagi et a toujours été positif dans le vestiaire», admet celui qui a disputé un premier match hors-concours, samedi dernier. 

Un défi différent pour Luneau 

À l’instar de Biakabutuka, Pascal Luneau en sera à une deuxième campagne avec le vert et or et dans la LHJMQ. Maintenant qu’il a vu un des joueurs être repêché dans la LNH, le natif d’Asbestos compte prendre cet apprentissage pour tenter de s’améliorer derrière le banc. 

«C’était une première saison avec beaucoup d’adaptation. Maintenant, je connais plus la ligue et le temps à gérer versus les pratiques. Je vais opter pour la même approche et être proche des joueurs. Je veux faire les aider avec beaucoup de séances vidéos et leur parler pour qu’ils se sentent bien parce qu’on sait que Val-d’Or n’est pas la porte d’à côté. Il y a plusieurs étapes dans le développement d’un hockeyeur, dont le côté mental. Juste dans le camp d’entraînement, je me sentais déjà plus à l’aise et je sentais que je partais de moins loin», a avoué l’instructeur des défenseurs. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média