Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

12 septembre 2019

Un retour aux sources pour Samian

Le rappeur de Pikogan renoue avec ses racines du hip-hop

Samian France

©Photo: Mathieu Vachon/Archives

Samian lors du tournage de la série documentaire En marge du monde, de TV5.

MUSIQUE. Paru le 6 septembre, Le Messager marque un double retour aux sources pour Samian. Non seulement il reprend le micro pour s’exprimer sur ce quatrième album, mais en plus, il renoue avec les sonorités qui l’ont attiré vers le hip-hop dans les années 90.

Plusieurs se souviendront que le rappeur originaire de Pikogan avait mis sa carrière musicale sur la glace en 2016, en coupant avec fracas les ponts avec l’industrie et les Disques 7ième Ciel après trois albums.

«J’ai vécu beaucoup de remises en question. Est-ce que je reviens? Est-ce que je refais un disque? J’ai refait des concerts dernièrement et j’ai réalisé que c’est ce que je suis. Je ne peux pas le nier. J’aime être sur scène, aller à la rencontre des gens et les gens me surprennent chaque fois. Mon public m’a démontré à quel point la scène me manquait et qu’il me manquait. Il y a une belle histoire d’amour là-dedans», affirme Samian.

En paix

Cette pause musicale n’était pas totale. Il avait le projet en 2017 de sortir une chanson par mois pour les rendre disponibles gratuitement sur Bandcamp. Une sorte de pied de nez à l’industrie. «C’est sur la scène que je gagne mon pain, à la sueur de mon front», réitère-t-il. Il a fini par les retirer et a plutôt choisi de retravailler certaines chansons et d’en écrire des nouvelles avec DJ Horg, l’architecte de sa carrière musicale depuis ses débuts.

«L’idée de créer, d’écrire… ce n’est jamais parti, c’est inné. Ça fait déjà 24 ans que j’écris de la poésie. C’était plus avec l’industrie en soi que j’avais de la misère, d’avoir l’impression de ne pas faire ce métier pour les bonnes raisons. Il fallait que je décroche de ce monde-là. La vie m’a emmené ailleurs pour un certain temps (cinéma, séries documentaires), puis le déclic s’est fait à travers les derniers concerts. Aujourd’hui, je pense que je suis en paix avec tout ça et je suis très content de le refaire. J’ai choisi les gens avec qui j’avais envie de travailler», fait valoir Samian.

Samian

©gracieuseté – Eve Marquis Poulin

Samian effectue un véritable retour aux sources, renouant avec son micro.

Samian Le Messager

©gracieuseté

L’album Le Messager de Samian est paru le 6 septembre sur toutes les plateformes numériques.

Tournée en 2020

Le Messager marque un retour aux sources du hip-hop tel qu’il l’a d’abord connu. «Quand on s’est assis ensemble Horg et moi pour se dire qu’est-ce qu’on fait avec ce disque-là, on est revenu à ce qui nous a fait aimer le hip-hop tous les deux. Aujourd’hui, il y a plusieurs styles de hip-hop. On a voulu revenir à nos influences respectives, aux sonorités des années 1990. Un MC, un DJ, des samples, des scratchs, du boom bap... On l’entend dans l’album, qui est très rap. C’est un retour au rhythm and poetry. On est très fiers du résultat», affirme Samian.

Le résultat, c’est huit chansons qui abordent des thèmes qui lui sont toujours chers: spiritualité et fragilité de l’être humain face à la grandeur de la Terre. On retrouve aussi la touchante chanson L’itinérant, qui porte sur son père. L’album est paru sur la maison de disques L’armure du son («que j’aime du fond du cœur», précise-t-il) et est disponible sur toutes les plateformes ainsi qu’en copie physique.

Après avoir visité sept pays en dix mois pour la série documentaire En marge du monde, il souhaite maintenant prendre un peu de temps pour lui et sa famille avant de partir en tournée. «C’est sûr qu’on va devoir défendre ce nouvel album sur scène. On a un premier spectacle à La Tuque cet automne, mais la tournée va attendre au printemps et à l’été 2020. Les gens auront le temps de s’approprier l’album avant qu’on ne revienne sur scène», précise-t-il.

En marge du monde à TV5

Après un rôle dans Hochelaga terre des âmes de François Girard en 2017, Samian a animé une série documentaire sur le fentanyl. Il a repris ce rôle d’animateur au cours de la dernière année pour la série En marge du monde, diffusée tous les mardis à 21h à TV5. «J’ai trouvé ça magnifique comme projet, de faire le tour du monde à la rencontre des gens qui vivent différemment (dont l’ermite du nord Sylvain Paquin). Ils n’essaient pas de nous vendre un mode de vie, ils l’incarnent», souligne celui qui tournera aussi dans deux nouveaux films, cet automne et l’été prochain.

Samian - La Terre a des maux

Samian - La Terre a des maux

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média