Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

13 septembre 2019

Célébrer les aînés par la voie et la voix du conte

Guillaume Beaulieu

©Photo L'Éclat/Le Citoyen – Marc-André Gemme

Guillaume Beaulieu lors des festivités du 100e anniversaire de La Sarre.

Avec Aînés d’exception, le conteur Guillaume Beaulieu, chevaucheur d’orignal autoproclamé, présente les résultats de plus d’un an et demi de travail auprès de 160 aînés de l’Abitibi-Témiscamingue.

Un gros automne attend le conteur abitibien, qui travaille sur un recueil de contes, d’exploits et de leçons de vie ainsi que sur un spectacle depuis plus d’un an et demi. Le projet est issu de la Table de concertation des personnes aînées de l’Abitibi-Témiscamingue, qui a reçu une subvention dans le cadre du projet Québec ami des aînés. 

«Avant même d’être approché par la Table de concertation, j’avais commencé à travailler sur un projet similaire, a expliqué M. Beaulieu. Comme bien d’autres, j’ai constaté que nos aînés sont trop souvent laissés de côté. On les visite moins, ils sont placés en résidence et ils sont un peu mis à l’écart.» 

Lorsqu’il a été approché pour le projet, Guillaume Beaulieu offrait déjà (et offre toujours, d’ailleurs) un service de bilan de vie aux gens de la région. Le service consistait, en quelque sorte, à créer un récit pour relater les moments forts de la vie d’une personne. 

«La Table de concertation m’a suggéré de faire un travail similaire, mais un peu plus léger, a-t-il souligné. Au lieu d’aller en profondeur avec chaque personne, on m’a proposé de parler avec plus de gens et d’écrire des textes plus légers.» 

Raconter la vie en conte 

Le but premier du projet consiste à raconter l’histoire des aînés d’une manière à divertir les générations plus jeunes. Tâche difficile en apparence puisque ce n’est pas la vie de toutes les personnes qui regorge de légendes et d’aventures. Et pourtant… 

«Au moins le tiers des gens que j’appelais me répondaient que j’allais perdre mon temps parce qu’ils croyaient que leur vie avait été plate, a raconté M. Beaulieu. Chaque fois, mon œil et mon oreille de conteur ont néanmoins toujours réussi à trouver un élément qui sortait de l’ordinaire, mais qui, aux yeux de la personne, paraissait complètement banal.» 

À travers les centaines d’entrevues qu’il a faites, le chevaucheur d’orignal a été en mesure de dénicher des histoires intéressantes auprès de 160 aînés. Celles-ci lui ont permis de rédiger un livre de 250 pages et de préparer un spectacle qui dure 1h45. 

Redonner à la communauté 

Le recueil de contes de Guillaume Beaulieu est offert à contribution volontaire. Ainsi les gens peuvent donner ce qu’ils veulent ou peuvent pour en obtenir une copie. 

«Les commanditaires qu’on a trouvés, en plus de la subvention qu’on a obtenue, nous ont permis d’imprimer 2000 exemplaires du livre, a indiqué l’auteur. Mon but n’était pas de faire du profit avec ce livre, mais bien de transmettre les histoires de ces personnes pour qu’elles rejoignent le plus de gens possible.» 

Le conteur a donc décidé de ne pas offrir le livre au public via une maison de distribution, mais de le proposer lors de ses spectacles ou en le contactant personnellement. Il est aussi disponible dans la plupart des bibliothèques municipales de l’Abitibi-Témiscamingue et dans les points de service du Centre auditif Abitibi. La version audio de la plupart des contes est également disponible gratuitement au www.guillaumeconteur.com. 

«On veut que le recueil soit accessible à tout le monde. Tout l’argent qu’on va recueillir des contributions volontaires va servir à réimprimer de nouvelles copies du livre», a-t-il affirmé. 

Deux versions du spectacle 

Le spectacle est présenté en deux versions: une pour adultes et l’autre pour un public d’enfants. «Quelques histoires se ramassent dans les deux, mais sont racontées d’une manière différente avec un vocabulaire adapté selon l’audience», a précisé M. Beaulieu. 

Outre la tournée de lancement de son livre dans certaines bibliothèques municipales, dont les deux dernières séances auront lieu le 19 septembre à Val-d’Or et le 20 à Rouyn-Noranda, Guillaume Beaulieu sera en tournée à travers les écoles de la région pour présenter son spectacle aux élèves. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média