Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

13 septembre 2019

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

Deux luttes à trois aux élections de Pikogan

Les postes de chef et de vice-chef sont en jeu

Première nation Abitibiwinni Pikogan

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Les membres de la Première Nation Abitibiwinni devront élire un chef et un vice-chef, le 6 octobre.

POLITIQUE. Les membres de la Première Nation Abitibiwinni de Pikogan iront aux urnes, le 6 octobre, afin de choisir un chef et un vice-chef. Trois candidats sollicitent un mandat à chaque position.

D’abord, le chef sortant David Kistabish souhaite obtenir un second mandat. Élu à ce poste en 2015 avec une majorité de 78 votes, il avait auparavant été vice-chef par intérim et conseiller (élu en 2011).

Il devra se mesurer à deux adversaires, tous deux membres du Conseil depuis 2017. Maurice Kistabish et Monik Kistabish lui feront la lutte au poste de chef. S’ils sont battus à l’élection, ils pourront terminer leur mandat de conseiller.

Vice-chef

Des élections ont aussi lieu au poste de vice-chef, où Bruno Kistabish ne sollicitera pas un second mandat. Il a siégé au conseil pendant plusieurs années, notamment comme vice-chef et chef par intérim. John Mowatt, James Cananasso et Wayne Valin-McDougall souhaitent lui succéder.

Seuls les postes de chef et de vice-chef sont en élection. Leurs mandats sont d’une durée de quatre ans. Élus pour des mandats de trois ans en 2017, les conseillers Maurice Kistabish, Monik Kistabish et Steve Rankin sont en poste jusqu’en 2020. Les cinq postes sont en jeu la même année une fois tous les 12 ans.

Le vote

En vertu du nouveau code électoral adopté en 2015, tous les membres inscrits au registre du Conseil de la Première Nation Abitibiwinni peuvent voter. Ceux qui vivent à l’extérieur de la communauté peuvent le faire par la poste via un formulaire qui leur sera acheminé. Le vote par anticipation aura quant à lui lieu le dimanche 29 septembre. Le scrutin général se fera le dimanche 6 octobre. Les gagnants seront connus en soirée.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média