Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

13 septembre 2019

Le succès de La Guinguette a dépassé les attentes

Le projet pourrait être de retour l’an prochain

AB-BilanGuinguette

©Photo Louis Jalbert - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Au cours de l’été, près de 10 000 personnes ont fréquenté La Guinguette Chez Edmund. L’organisation du FME aimerait qu’elle soit de retour l’été prochain.

Alors que La Guinguette Chez Edmund est en train d’être démontée en prévision de la saison hivernale, l’organisation du Festival de musique émergente (FME) a dressé un bilan plus que positif du premier été d’activités du lieu. Elle songe même à la suite des choses.

Pour Magali Monderie Larouche, directrice générale du FME, La Guinguette Chez Edmund a comblé l’ensemble des attentes que l’organisation avait lors de sa création. «Ç’a été une belle surprise que les gens l’adoptent aussi rapidement. Nous savions que les gens aimaient leur lac: ils apprécient la piste cyclable qui en fait le tour. Nous étions persuadés que cela serait un avantage lors du développement du projet», a-t-elle indiqué. 

L’organisation du FME estime que près de 10 000 personnes ont fréquenté le lieu au cours de ses 10 semaines d’activité, que ce soit dans le cadre de concerts, de séances de yoga, de lecture de poésie ou de spectacles pour enfants. 

«Les gens se l’ont approprié et ont proposé des activités complémentaires à la programmation que nous y avons offerte. Nous ne pouvions demander mieux, car cela est allé au-delà de nos espérances», a complété Mme Monderie Larouche. 

«Les gens se l’ont approprié et ont proposé des activités complémentaires à la programmation que nous y avons offerte» - Magali Monderie Larouche 

Vers un deuxième été 

Face à ce succès, Magali Monderie Larouche n’a pas caché son intention de faire revivre La Guinguette l’été prochain. D’ailleurs, le FME déposera sous peu son projet à la Ville de Rouyn-Noranda. «C’est un beau projet, et il apporte quelque chose de bien à la population de Rouyn-Noranda. Je crois que la Ville a besoin de projets comme le nôtre», a-t-elle souligné. 

La directrice générale du FME est consciente que son projet n’a pas fait entièrement l’unanimité. Au cours de l’été, quelques commerçants du centre-ville avaient fait part de leur mécontentement. Certains avançaient qu’il s’agissait de concurrence déloyale puisque La Guinguette avait reçu du financement pour produire des spectacles et qu’eux n’y ont pas droit. 

«Nous sommes conscients que nous ne pouvons pas plaire à tous et nous sommes prêts à faire des ajustements au besoin, a fait savoir Mme Monderie Larouche. Si nous avons reçu des subventions, c’est parce que nous sommes un organisme à but non lucratif et que nous n’avons pas le même mandat que les commerçants du centre-ville. L’argent reçu nous a permis d’offrir une programmation de spectacles diversifiée, accessible à tous et gratuite.» 

Elle a également tenu à souligner qu’elle était prête à conclure plus de partenariats avec les gens d’affaires de Rouyn-Noranda pour la deuxième édition. «Je pense que La Guinguette est complémentaire à ce qui est déjà offert à Rouyn-Noranda, et nous allons travailler fort pour qu’elle revienne l’an prochain», a-t-elle conclu. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média