Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

13 septembre 2019

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@lexismedia.ca

Les Foreurs doivent faire leurs preuves en 2019-2020

Un commentaire de Pierre-Olivier Poulin

Foreurs Val-d'Or 2018-2019

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Les Foreurs de Val-d’Or devront réussir à se hisser parmi les huit premières équipes de la LHJMQ pour lancer un message à leurs partisans.

HOCKEY JUNIOR - Les partisans des Foreurs auront eu trois saisons de pain noir à se mettre sous la dent, mais l’espoir recommence à entourer le Centre airCreebec pour la saison 2019-2020. Même si le dicton dit de laisser la chance au coureur, l’équipe aura tout à prouver au cours du prochain hiver.

Le pire du travail de reconstruction maintenant derrière lui, le vert et or s’attaque maintenant à remplir ses promesses et livrer la marchandise avec une équipe relativement jeune, mais remplie de potentiel. 

Avec les plus grosses puissances concentrées dans l’association Est, Val-d’Or devra profiter du débalancement des forces pour accumuler le plus de victoires possibles, et ce, dès le début de la campagne. La séquence de sept défaites pour commencer 2018-2019 aura finalement privé les Foreurs de points importants qui auraient pu leur permettre d’obtenir l’avantage de la glace en première ronde des dernières séries éliminatoires. 

Avec un bon équilibre à toutes les positions, les hommes de Pascal Rhéaume voudront déjà faire sentir leur présence et lancer un message fort au reste du circuit Courteau. 

Top 8 

En bref, les Foreurs ont une équipe trop talentueuse pour ne pas faire un gros bond au classement général. Avec seulement Sherbrooke qui devrait prendre les rênes dans l’Ouest, la porte est ouverte pour le vert et or pour une grosse percée au classement.  

Une exclusion du top 8 serait quelque peu décevante compte tenu de tous ces facteurs. Même si l’eau n’a pas encore commencé à couler sous les ponts qui mèneront aux séries éliminatoires, une deuxième ronde sera aussi un minimum pour valider les efforts faits depuis 3 ans pour remettre le club sur les rails. 

Forces en présence 

Certains aspects de l’alignement pourraient nous réserver quelques surprises lorsque les Foreurs entameront leur 27e saison d’existence. 

En attaque, la perte de Julien Tessier pour les rangs universitaires ne sera pas facile à remplacer comme centre #1 de l’équipe. Derrière lui, Jacob Gaucher devrait faire mieux que ses 24 points l’an dernier, mais n’aura pas le choix de s’imposer offensivement pour donner une meilleure chance à son équipe. L’ajout de Rudolfs Polcs comme joueur européen pourrait aussi être une partie de la solution s’il continue de bien s’adapter au hockey nord-américain, en plus d’être appuyé par les vétérans Nicolas Ouellet, Peyton Hoyt, Alexandre Couture et Jérémy Michel. 

Découverte de l’équipe après la période des Fêtes, Marshall Lessard a le potentiel d’ouvrir les valves et amasser une bonne part de points cet hiver. Avec l’arrivée de trois anciens coéquipiers des Cantonniers de Magog en Oliver Picard, Alexandre Doucet et Justin Robidas, cette chimie déjà existante pourrait faire de la magie. 

Essentiellement utilisé pour un rôle défensif, Émile Lauzon pourrait peut-être devenir une petite carte cachée en attaque. Celui-ci semble avoir pris trois coches de confiance au cours de l’été et a démontré durant le camp d’entraînement qu’il est capable de prendre des responsabilités offensives. 

En défensive, le gros noyau sera de retour en plus de l’arrivée de Mavrick Gauthier et de William Minville, qui ont disputé une dizaine de matchs avec le club en 2018-2019. 

À son dernier tour de piste, David Noël devrait terroriser une fois de plus la défensive et les gardiens adverses avec son puissant lancer frappé. Le plateau des 20 buts est même atteignable pour le capitaine, s’il demeure en santé, évidemment.  

Dans les buts, Jonathan Lemieux reviendra pour sa troisième saison en Abitibi. Solide en fin de saison le printemps dernier, le portier de 18 ans voudra se servir de sa non-sélection au repêchage comme motivation pour faire tourner les têtes. 

Derrière lui, Francesco Lapenna vivra son baptême de feu du junior majeur. Après avoir accumulé d’excellentes statistiques dans le midget AAA, le Lavallois devra prouver sa valeur alors qu’il est éligible au prochain repêchage de la LNH en plus de vouloir obtenir le plus de minutes possibles. 

Prédictions 2019-2020 

Association Ouest : 

1-Phoenix de Sherbrooke 

2-Foreurs de Val-d’Or 

3-Huskies de Rouyn-Noranda 

4-Tigres de Victoriaville 

5-Cataractes de Shawinigan 

6-Olympiques de Gatineau 

7-Voltigeurs de Drummondville 

8-Armada de Blainville-Boisbriand*

 

Association Est : 

1-Wildcats de Moncton 

2-Saguenéens de Chicoutimi 

3-Mooseheads d’Halifax 

4-Océanic de Rimouski 

5-Screaming Eagles du Cap-Breton 

6-Islanders de Charlottetown 

7-Remparts de Québec 

8-Sea Dogs de St.John 

9-Drakkar de Baie-Comeau 

10-Titan d’Acadie-Bathurst*


*Exclu des séries éliminatoires 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média