Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

13 septembre 2019

Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca

Maisons à vendre par la Ville

Projet de la rue Sévigny à Val-d'Or pour contrer la pénurie de logements

Maisons Ville VD

©Photo L'Éclat/Le Citoyen - Dominic Chamberland

Sylvain Rouleau, Yvon Frenette et Jean-Yves Poitras posant devant l’une des maisons à vendre par Habitation Val-d’Or.

La Ville de Val-d’Or, via sa Corporation de développement industriel et la Corporation Habitation, vient de mettre officiellement en vente ses quatre premières maisons érigées à la mi-juin sur la nouvelle rue Sévigny, dans le secteur Lemoine.

Prévu pour 11 maisons modulaires au total, le projet municipal de la rue Sévigny se veut la première étape de la Corvée Habitation 2018-2022, élaborée par la Corporation de développement industriel dans le but de contrer la pénurie de logements qui sévit à Val-d’Or.

«Il y a de la demande sans qu’on l’ait encore beaucoup poussé, avec une trentaine de visites à date. Certains (acheteurs potentiels) sont même rendus à l’étape du financement, affirme Jean-Yves Poitras, directeur de la Corporation de développement industriel.

«C’est le type de maisons qui s’adressent à des jeunes professionnels ou à des gens qui vendent leur résidence sans être encore prêts à aller vivre en appartement, signale-t-il. Quand une première maison sera vendue, une nouvelle s’ajoutera sur la rue Sévigny. En tout, le projet compte 30 maisons, en incluant celles à venir dans le prolongement de la rue Louise-Lemay», rappelle M. Poitras.

Des prix qui font jaser

Sises sur des terrains de 53 pieds de façade par 110 pieds de profondeur en moyenne, les quatre premières maisons en vente font de 900 à 1024 pieds carrés de dimension. Leur prix varie de 255 000 à 270 000 $, ce qui avait fait vivement réagir le public l’hiver dernier.

«Les gens ont jugé sans voir, savoir ni connaître, ils avaient interprété ça comme du logement social ou des mini-maisons, rétorque Jean-Yves Poitras. Or, nous avons voulu faire des maisons de très bonne qualité, assez faciles d’entretien, bien conçues, qui vont très bien vieillir. L’idée est de créer un quartier de qualité, tranquille et près de tout, où les gens seront fiers de vivre. Ces maisons sont l’équivalent de grands appartements (4 et demi et 5 et demi), entre le concept du bungalow traditionnel et la mini-maison», explique-t-il.

À ceux qui soutiennent que la Ville de Val-d’Or vient ainsi faire compétition au secteur privé en se transformant en promoteur et en agent immobilier, le maire Pierre Corbeil avait répondu, l’hiver dernier, que ce projet est complémentaire et non concurrentiel à l’entreprise privée, dans un contexte où il se construit peu de nouvelles habitations malgré le manque de logements sur le territoire.

«Très confiants»

C’est Yvon Frenette, conseiller municipal à Val-d’Or durant près d’un quart de siècle (1985 à 2008), qui a le mandat de vendre pour Corporation Habitation ces résidences bâties par Maison Nordique de La Sarre (qui a obtenu le contrat en remportant un appel d’offres provincial) en collaboration avec Construction Sylvain Rouleau.

«Ces maisons (‘’clé en main’’) comprennent un cabanon, des convecteurs, la pelouse, le terrassement et bien sûr le terrain, indique M. Frenette. Considérant le nombre de personnes qui s’informent, nous sommes très confiants de vendre les maisons prochainement.»

Commentaires

23 janvier 2021

Simone Gilbert

Bonjour, J'aimerais savoir si le prix de vos petites maisons de 2 chambres sur la rue Sévigny est négociable. Si oui je viens de vendre mon condo et j'ai un budget de $265, 000.00 pour faire l'achat d'une propriété incluant les taxes et la récupération de taxes. A cette condition je serais intéressée de les visiter. Tel: 819-824-2590 819-354-6491 Bonne journée !

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média