Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

13 septembre 2019

Une nouvelle session s’amorce pour l’Université du 3e Âge

Le réseau Libre savoir d’Abitibi-Ouest vient de lancer sa programmation pour la prochaine année

Université du 3e âge réseau libre savoir

©Photo tirée de Facebook

Chaque année, l’offre de cours change. On voit ici des étudiants qui apprennent l’art du sushi.

Depuis près de 20 ans, l’Université du 3e Âge en Abitibi-Témiscamingue offre de nombreux cours aux personnes aînées de la région. Cette année encore, la division d’Abitibi-Ouest propose une vaste gamme de programmes de formation.

Le lancement officiel de la programmation d’automne s’est fait dans le hall d’entrée de la Cité étudiante Polyno de La Sarre, le vendredi 13 septembre. 

Plus de 25 cours, ateliers et conférences sont offerts aux personnes intéressées à continuer d’apprendre malgré la retraite. 

Les ateliers, qui sont donnés sur seulement quelques périodes de quelques heures, couvrent différents sujets comme l’environnement, l’art, la santé ainsi que quelques activités sportives. 

Les cours, quant à eux, se donnent sur une période de plusieurs mois, soit d’octobre à décembre, selon le cours. Comme les ateliers, on y retrouve plusieurs catégories de cours. Des cours de langue, soit l’anglais et l’espagnol, sont proposés, tout comme des formations artistiques aussi variées que l’autoportrait à la sculpture sur bois. La programmation complète des cours est disponible sur le site internet du Réseau libre savoir. 

Conférences 

Deux conférences seront proposées à la session d’automne, soit celles de Tom Mapachee, enseignant à la retraite, qui viendra parler de la culture anishinabé. Il viendra discuter des leçons qu’il a apprises de sa communauté et de sa grand-mère, qui s’est occupée de lui jusqu’à l’âge de neuf ans, avant qu’il soit envoyé en pensionnat. 

Une deuxième conférence portera sur la gestion des matières résiduelles, chose bien souvent prise pour acquise, mais qui est bien mal maîtrisée par beaucoup de personnes. Jacinthe Châteauvert, présidente de l’organisme Recyclo-Nord, viendra parler des méthodes de gestion optimales des matières résiduelles à la maison. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média