Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Commerciaux

Retour

15 septembre 2019

Collaboration spéciale - contact@medialo.ca

Métiers d'art : les formations professionnelles pour trouver un emploi

Acquisition du savoir peu importe le métier.

Formation professionnelle

©Depositphotos - Le Citoyen Val d'Or - Amos

La formation professionnelle touche tous les secteurs y compris les métiers d’art. Artisans, artistes ou néophytes peuvent ainsi acquérir des savoirs et des compétences pour se perfectionner dans leurs activités, changer de voie professionnelle ou lancer leur propre entreprise. Quelques métiers porteurs.

 

La création textile

Au Centre Design et impression textile, la création et la conception de dessins et d’œuvres d’expressions tactiles sont à l’honneur. Les débouchés sont la création d’entreprise, le salariat dans un atelier de création, de mode ou pour la décoration d’intérieur, ou encore l’industrie en tant que coloriste par exemple. La formation est de haut niveau, encadrée par des formateurs et créateurs reconnus dans le secteur au moyen d’équipements numériques de pointe.

Pour actualiser ses connaissances ou se spécialiser, le centre propose aussi des ateliers de perfectionnement sur les techniques et les matières.

 

La création audiovisuelle

Se spécialiser dans l'audiovisuel dans une école de cinéma est possible, quel que soit son secteur de prédilection : télévision, documentaire, cinéma, médias interactifs. L’école propose des programmes réguliers, mais aussi des microprogrammes pour acquérir de nouvelles compétences (directeur de production, directeur de la photographie, médias sociaux, réalisation de documentaires…). Il y a même des cours à la carte dont la durée varie entre 4 et 35 heures (scénario, réalisation, production, communication et contenus numériques, image et son).

Les débouchés dans l’audiovisuel sont variés et recherchés que ce soit en tant que professionnel de la communication et des relations publiques que technicien de radiotélédiffusion ou enregistrement vidéo ou audio, cadreurs vidéos et films ou encore producteur et réalisateur. Il y a encore bien d’autres débouchés que ce soit dans le spectacle (régisseur, producteur) ou le son, la prise de vue et le montage.

 

Les métiers du cuir

Le Centre des métiers du cuir à Montréal offre des enseignements en formation initiale, mais aussi professionnelle. Ainsi les maîtres artisans peuvent suivre des cours à la carte pour s’essayer à des expérimentations artistiques : dorure sur cuir, conception de derby, sandales, bottes, gants, cuirs exotiques, design expérimental… Ils peuvent à l’issue trouver du travail dans l’industrie du luxe, mais aussi dans les bureaux d’études pour dessiner des modèles ou comme gantier par exemple à leur compte.

Il existe bien d’autres métiers d’art très recherchés comme les ferronniers d’art, les tailleurs de pierre, le design commercial pour lesquels des sessions de formation sont prévues au mois de septembre et octobre prochain (site metiersdart.ca).

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média