Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

16 septembre 2019

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

Sayona veut acheter la mine North American Lithium

North_American_Lithium_mine

©North American Lithium

North American Lithium appartient à la société chinoise Contemporary Amperex Technology Ltd (CATL), le plus important producteur de piles au monde, depuis mars 2018.

MINES. Sayona Mining a exprimé le 16 septembre son intérêt pour la mine North American Lithium de La Corne, qui sera mise en vente en octobre prochain.

Plus tôt dans la journée, la Cour supérieure a autorisé le financement intérimaire, la prolongation de la protection sous la Loi sur les arrangements avec les créanciers et la vente éventuelle de l’entreprise ou de ses actifs. Selon Radio-Canada, le processus de sollicitation des offres commencera le 7 octobre et se terminera le 21 janvier.

Dans la foulée de cette annonce, Sayona a publié un communiqué dans la soirée pour annoncer qu’elle sera sur les rangs pour acquérir North American Lithium, qui a cessé ses opérations ce printemps et s’est placé à l’abri de ses créanciers en mai. L’entreprise australienne estime qu’elle pourrait relancer avec ses partenaires les opérations de la mine de lithium de La Corne, qui n’a toujours pas atteint son plein potentiel.

Sayona évoque notamment des synergies possibles avec son projet Authier Lithium à La Motte, pour lequel elle tente d’obtenir toutes les autorisations gouvernementales nécessaires. North American Lithium œuvrait à la mise en place de sa propre usine de traitement afin de convertir son concentré de spodumène en carbonate de lithium.

Financement intérimaire

Pour survivre au cours des prochains mois, North American Lithium recevra un financement intérimaire garanti de 6 M $ d’Investissement Québec, qui détient déjà 5 % de la mine. Ce prêt lui permettra d’éviter la faillite, elle qui doit 200 M $ à ses créanciers, dont la moitié à Investissement Québec. 

North American Lithium faisait travailler 327 personnes avant ses premières mises à pied en février.

Commentaires

17 septembre 2019

Joe blo

C est vraiment incroyable investissement Québec continue de mettre de l argent qui provient de nos poches pour protéger des emplois allors qu il y a pinurie de main-d’oeuvre partout nous sommes vraiment mal gérés ont payé des gens pour nous endetter

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média