Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

17 septembre 2019

Anne Blondin - ablondin@lexismedia.ca

L’AMQ mise sur la responsabilisation des travailleurs

Colloque SST de l’Association minière du Québec

AB-SST_AMQ

©Photo L’Éclat/Le Citoyen – Anne Blondin

La PDG de l’Association minière du Québec, Josée Méthot, a souligné à quel point il est important que tous les travailleurs du domaine minier se sentent interpellés par les enjeux de santé et de sécurité.

Les membres de l’Association minière du Québec (AMQ) étaient réunis à Rouyn-Noranda, le 17 septembre, afin de discuter de santé et sécurité dans leur industrie. 

Bien que le bilan au niveau de la santé et de la sécurité se soit amélioré au cours des dernières années, il reste encore du travail de sensibilisation à faire auprès des travailleurs, a estimé la PDG de l’AMQ, Josée Méthot. 

«Nous travaillons à conscientiser tous les travailleurs de l’industrie qu’ils ont un rôle à jouer en ce qui a trait à la santé et à la sécurité dans leur milieu de travail et que ce n’est pas exclusivement réservé aux équipes de prévention», a-t-elle fait valoir. 

Depuis quelques années, l’AMQ veut changer les cultures d’entreprise pour que la santé et sécurité soit l’affaire de tous et à tous les niveaux de hiérarchie. « Ça prend des équipes de gestion et des leaders qui ont à cœur ces deux aspects. C’est la base de toute intervention pour améliorer la santé et la sécurité dans les milieux de travail», a ajouté Mme Méthot. 

«Dans les dernières années, nous avons mis l’accent sur les équipements afin de les rendre plus sécuritaires et sur les méthodes de travail, a-t-elle enchaîné. Maintenant, on insiste sur la responsabilisation de chacun et la culture d’entreprise.» 

«Nous travaillons à conscientiser tous les travailleurs de l’industrie qu’ils ont un rôle à jouer en ce qui a trait à la santé et à la sécurité dans leur milieu de travail et que ce n’est pas exclusivement réservé aux équipes de prévention» - Josée Méthot 

Projet sur la glace 

En 2017, l’AMQ avait annoncé la mise en place d’un projet pilote désigné sous le terme des déviants positifs. Celui-ci consistait à cibler des travailleurs qui avaient de bonnes pratiques de travail et d’en faire des mentors auprès de leurs coéquipiers. Même si l’intérêt pour le projet est toujours là, l’AMQ a constaté qu’elle avait peut-être procédé trop rapidement dans certains aspects. 

«On a testé des choses dans l’industrie minière, mais il manquait un maillon dans notre chaîne. Nous avons découvert que nous avions omis de cibler la culture de la prévention en entreprise. Nous formons les minières sur cet aspect en ce moment et nous croyons que notre projet des déviants sera plus efficace par la suite. Il s’agit d’un pas de recul pour mieux pouvoir avancer», a fait savoir Josée Méthot. 

Une industrie coopérative 

Cette dernière a rappelé que l’AMQ a été fondée en 1936, car des gens de l’industrie minière avaient des préoccupations concernant la santé et la sécurité des travailleurs. 

«Cela fait plus de 80 ans que nous en avons fait un de nos mandats et nous poursuivons le travail dans ce sens. L’industrie minière est une industrie qui s’est prise en main et qui cherche des solutions», a-t-elle souligné. 

Le colloque est une occasion pour les entreprises de partager leurs bonnes pratiques et de donner des idées aux autres. Et donner est bien le terme approprié. 

«Comme toute industrie, nous vivons des transformations, mais cela se fait en collégialité. Nous évoluons dans un domaine particulier parce que les mines ne sont pas en compétition entre elles. On sait très bien que si un accident arrive dans une mine, l’ensemble de l’industrie va être jugé plus durement. Nous avons donc tous intérêt à collaborer pour améliorer la santé et la sécurité des travailleurs. Nous avons la chance de travailler dans une industrie qui possède vraiment un esprit d’entraide», a conclu Mme Méthot. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média