Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

18 septembre 2019

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Les premiers engagements de campagne arrivent

Pénurie de main-d’œuvre, prestations fiscales pour enfants et armes à feu

Claude_Thibault_PLC_Abitibi-Témiscamingue__Élections_2019

©Photo L’Éclat/Le Citoyen – Thierry de Noncourt

Claude Thibault était fière d’annoncer que le PLC veut bonifier les prestations offertes aux familles.

Les candidats aux élections fédérales dans Abitibi-Témiscamingue commencent à dévoiler leurs engagements, plus ou moins rapidement, en vue du scrutin fédéral.

Les élections canadiennes se dérouleront le 21 octobre.

Augmentation des prestations parentales 

Claude Thibault et le Parti libéral du Canada (PLC) promettent de rendre les prestations de maternité et parentales plus accessibles en les haussant de 15 %. Donc, le PLC propose de verser jusqu’à 1000 $ supplémentaires aux parents admissibles d’un nouvel enfant, la première année. «Ce qu’on veut c’est qu’ils aient plus d’argent pour passer du temps de qualité avec leur enfant», a déclaré la candidate. 

Sous un gouvernement libéral, les prestations deviendraient non-imposables. Mme Thibault soutient que les prestations parentales sont une mesure qui permet de lutter contre la pauvreté des enfants et contre la violence conjugale, une cause qui lui tient à cœur, puisqu’elles offrent une certaine autonomie financière aux femmes. Celles-ci peuvent alors prendre la décision de se libérer d’une relation où elles se sentent en danger. 

Immigration et pénurie de main-d’œuvre 

Pour sa part, le bloquiste Sébastien Lemire croit que l’immigration fait partie de la solution pour résoudre la crise de la main-d’œuvre en région. «Nous croyons essentiel de s’y attarder avec l’optique de bonifier, simplifier et régionaliser», a-t-il lancé. 

Il articule sa pensée en quatre engagements: bonifier les services fédéraux et l’accompagnement dans les démarches administratives; simplifier le processus d’immigration; favoriser la régionalisation de l’immigration; demander la mise en place d’un commissaire à l’assermentation en région. M. Lemire soutient qu’il a élaboré ces propositions en lien avec des besoins exprimés par l’association interculturelle La Mosaïque. 

Bureau de campagne mobile au NPD 

Le candidat néodémocrate, Alain Guimond, fait campagne dans un véhicule motorisé transformé en bureau mobile, de manière à rejoindre un maximum d’électeurs sur le territoire durant la campagne. «Ça n’a pas de sens pour moi d’avoir un local seulement à Rouyn-Noranda et de demander aux gens de se déplacer pour donner un coup de main. Je préfère me rendre dans leur milieu, que ce soit à La Reine, Rochebaucourt, Belleterre ou Témiscaming». Il s’est aussi engagé à compenser l’empreinte carbone que générera sa campagne motorisée. 

Mario Provencher veut amender la loi C-71 

Mario Provencher, du Parti conservateur du Canada (PCC), veut voler au secours des producteurs laitiers, de la gestion de l’offre en agriculture et de l’industrie forestière, laquelle est toujours aux prises avec de lourdes taxes sur le bois d’œuvre en lien avec l’accord économique avec les États-Unis. 

Il veut aussi obtenir du financement pour le déploiement des services cellulaires et internet. Selon lui, le gouvernement fédéral n’aurait pas accordé d’aide à la région parce que les programmes étaient mal adaptés pour la région. «Je m’engage à ce que chaque projet soit considéré selon les spécificités régionales», s’est engagé M. Provencher. 

Il souhaite également que la loi C-71 sur les armes à feu soit modifiée. «Plutôt que de viser Monsieur et Madame tout-le-monde ainsi que les chasseurs, on va mettre des règles plus sévères en ce qui concerne la criminalité», a-t-il indiqué. L’ancien maire de Rouyn-Noranda désire aussi agir sur les grands enjeux régionaux comme celui du service de nuit de NAV Canada, à l’aéroport de Rouyn-Noranda, qui doit être maintenu. 

Aline Bégin publie le programme du Parti vert 

La candidate du Parti vert du Canada (PVC), Aline Bégin, a transmis le programme de sa formation, qui consiste, dans les grandes lignes, à s’attaquer à l’urgence climatique, à prendre des mesures de transition vers une économie verte, à faire preuve de sagesse écologique, à renouveler le contrat social, à promouvoir une société juste, à mettre en place des mesures de bonne gouvernance et à promouvoir le multilatéralisme dans les relations internationales. 

Jacques Girard sur la route 

De son côté, Jacques Girard, du Parti populaire du Canada (PPC), n’a pas eu l’occasion d’expliquer ses engagements, étant donné son emploi du temps chargé comme camionneur. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média