Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

18 septembre 2019

Matériaux recyclés en sculpture à La Corne et Preissac

Korb et Dose Culture

Dose Culture La Corne

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

L’artiste Korb et le directeur général de Dose Culture, David Miljour, lors de notre passage à l’écocentre de La Corne, le 9 septembre.

MUNICIPAL. Après l’expérience des graffitis collectifs l’an dernier, les municipalités de La Corne et Preissac ont renouvelé leur partenariat avec Dose Culture, cette fois pour réaliser des sculptures à partir de matériaux recyclés provenant des citoyens.

Tout comme l’an dernier, ce sont le directeur David Miljour et l’artiste graffeur Korb, de l’entreprise d’économie sociale Dose Culture, qui ont réalisé le projet Art Récup. Ils étaient à La Corne du 7 au 10 septembre, puis du côté de Preissac du 12 au 15 septembre.

«C’est à nouveau une œuvre collective, mais cette fois-ci, les citoyens ne sont pas autant impliqués dans la création comme telle. Ils ont surtout fourni des objets devenus inutilisables à l’écocentre opéré par Agnès Demers et Jean Dumais (426, route 111)», précise Catherine Bélanger, agente de développement local à La Corne.

En plus d’aménager un lieu pour accueillir l’installation sculpturale, les propriétaires de l’écocentre ont aussi fait un travail de tri, en ciblant des matériaux qui pourraient s’avérer les plus intéressants pour un tel projet.

«Comme l’an dernier, je travaille en collaboration avec l’agente de développement local de Preissac, France Daoust, ce qui nous permet de réaliser cette activité aux deux endroits», fait valoir Mme Bélanger.

Korb poisson Preissac Dose Culture

©gracieuseté - France Daoust

Korb à l’œuvre sur l’installation sculpturale en élaboration à Preissac, le 12 septembre.

Poisson Preissac Dose Culture

©gracieuseté - Denis Michaud

Le poisson terminé à Preissac.

«Dose Culture fait principalement des activités avec le graffiti, mais nous avons amorcé un virage cette année, dans le souci d’offrir un moyen de développer la carrière de notre graffeur, Korb, qui réalise maintenant des installations sculpturales. On voulait aussi proposer quelque chose de différent», explique le directeur général David Miljour.

Un souci environnemental

Dans les deux œuvres, Korb exprime une préoccupation pour l’environnement et la nature, ce qui cadre bien avec la valorisation de matériaux dont les gens souhaitent se débarrasser, dans une optique de développement durable.

Ainsi, la sculpture de La Corne a pris la forme d’un chien. Le chien jeté en même temps que la niche pose un regard sur la société de consommation voire de surconsommation, alors que l’artiste souhaite soulever une prise de conscience.

Du côté de Preissac, le projet visait la création d’un poisson sortant d’un esker, sous le thème Esker moi pas avec ça, au Centre de transbordement (707, avenue du Lac). «On veut inviter les gens à faire attention à la nature en général, mais plus particulièrement à l’eau», précise M. Miljour.

Initiation au graffiti

Dose Culture a aussi profité de son passage à La Corne pour initier des membres du Cercle des Fermières de l’endroit à l’art du graffiti, lors d’une activité le 9 septembre.

Pour réaliser le projet Art Récup, les municipalités de La Corne et de Preissac ont chacune reçu une aide financière de 2325 $ du Fonds culturel de la MRC Abitibi.

Chien Dose Culture La Corne

©gracieuseté - Catherine Bélanger

Le chien jeté en même temps que la niche, une fois terminé, à La Corne.

Commentaires

22 septembre 2019

Je.Belanger

Juste un motSUPER.. parfois je suis fière de mon Abitibi, quand je vois des choses comme celles-là .

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média