Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 septembre 2019

Appel à la vigilance près des zones scolaires

La SQ, la CSH et la Ville d’Amos en mode sensibilisation

Traverse piétons Amos bulles

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Vêtus de bulles et arborant le message Attention à ma bulle!, les élèves ont traversé l’intersection plusieurs fois en compagnie de la brigadière scolaire.

SÉCURITÉ PUBLIQUE. La Sûreté du Québec a tenu une activité de prévention le 19 septembre à Amos, afin de rappeler aux conducteurs d’être particulièrement vigilants près des zones scolaires pour la sécurité des enfants.

L’événement a eu lieu sur l’heure du dîner au coin de la 2e Avenue Ouest et de la 5e Rue Ouest. Des élèves de la 6e année de l’école Christ-Roi et de l’école alternative Harricana ont traversé l’intersection à plusieurs reprises avec la brigadière scolaire. Ils ont revêtu pour l’occasion de grosses bulles (Bumper Ball).

«On profite de la rentrée scolaire pour rappeler aux gens d’être vigilants aux abords des zones scolaires. On a choisi une intersection où il y a présence de brigadiers et on a voulu frapper l’imaginaire en utilisant des bulles avec le message Attention à ma bulle!», explique le sergent Jean-Raphaël Drolet, porte-parole de la SQ.

La sécurité des élèves

Outre des policiers du poste de la MRC Abitibi, des représentants de la Commission scolaire Harricana (CSH), des deux écoles concernées, dont des parents, ainsi que des élus municipaux ont participé à l’activité. Ils ont remis des feuillets d’information aux automobilistes.

«On veut être partenaire de ce type d’initiative de la Sûreté du Québec, parce que la sécurité de nos élèves, c’est quelque chose qui nous préoccupe au quotidien. C’est une bonne chose de se rappeler d’être prudents dans les zones scolaires, surtout en début d’année scolaire», fait valoir Yannick Roy, directeur général de la CSH.

Les amendes doublées

«On en profite aussi pour faire de la sensibilisation sur la vitesse dans les zones scolaires. Depuis le 1er août, le montant des amendes pour excès de vitesse dans les zones scolaires est doublé, un peu comme ce qu’on retrouve pour les zones de travaux routiers», rappelle le sergent Drolet.

L’activité ne s’est pas limitée aux automobilistes. «On fait aussi de la sensibilisation auprès des marcheurs et des piétons. Il faut respecter les consignes de la brigadière, utiliser les traverses pour piétons et respecter la signalisation. C’est vraiment un rafraîchissement en matière de sécurité routière en ce début de saison scolaire», fait valoir le policier.

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Le capitaine Stéphane Saulter, de la Sûreté du Québec, était parmi les personnes qui ont sensibilisé les automobilistes.

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Yannick Roy, directeur général de la Commission scolaire Harricana, remet ici des feuillets d’information à un automobiliste.

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Le conseiller municipal Yvon Leduc était présent pour sensibiliser la population à l’importance d’être très vigilants à l’approche des zones scolaires.

Commentaires

19 septembre 2019

France Gagnon

Excellente initiative surtout sur les coins 2e Ave et 5e rue, l'achalandage d'automobiles aux heures de pointe est affolant!!! D’une residente qui habite coin 2e et 5e !

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média