Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Achat local

Retour

19 septembre 2019

Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca

Une semaine d’activités bien remplie pour les aînés

À Val-d'Or du 1er au 6 octobre

Semaine des aînés

©Photo: Archives

Des organisatrices, des organisateurs et des partenaires de la 2e Semaine des personnes aînées de Val-d’Or.

Avec près de 20 activités au programme, toutes gratuites ou presque, les gens n’auront pas le temps de s’ennuyer, du 1er au 6 octobre, lors de la 2e Semaine des personnes aînées de Val-d’Or.

Mis sur pied par la Table de concertation des aînés de Val-d’Or en collaboration avec le CISSSAT et le CLSC, l’événement se déroulera sous le thème «Sécurité, Diversité, Bienveillance». «Ce sont ces éléments, des obstacles au mieux-être des aînés, qui ont motivé le comité organisateur dans l’élaboration des activités, basées selon leurs besoins et leurs préoccupations, a indiqué le porte-parole Ghyslain Bergeron.

«Les thématiques font référence aux chutes dans la rue ou les escaliers, à la solitude, aux relations sociales, à la violence verbale, aux besoins financiers, à l’intimidation, au fait que les ainés s’expriment peu, aux activités sociales, aux loisirs et à la pratique sportive, de même qu’à la gestion des risques et des dangers, a expliqué M. Bergeron. L’objectif est aussi de sensibiliser la population sur le phénomène du vieillissement et de briser l’isolement», a-t-il signalé.

Programmation variée

Offerte sans frais à toute la population de la Vallée-de-l’Or grâce à l’apport de la Ville de Val-d’Or et de plusieurs autres partenaires (incluant du transport gratuit aux différents sites), la programmation comprend entre autres de l’activité physique (yoga sur chaise et danse en ligne), des activités de réflexion (pièce de théâtre Le Coffre, film Le vieil âge et l’espérance), des conférences et des spectacles, une initiation à l’art-thérapie, une soirée musicale, des billets gratuits pour un match des Foreurs ainsi que des activités à caractère informatif et éducatif (règles de sécurité concernant les quadriporteurs, dépistage du déclin de l’autonomie).

La pièce de théâtre Le Coffre sera présentée par la troupe Parminou via l’implication du CAPA, dont le mandat est de lutter contre la maltraitance envers les aînés. «Cette pièce aborde la détresse psychologique avec humour et sensibilité», souligne Kevin St-Jacques, de la Table des aînés de Malartic.

Faire valoir leur contribution

L’organisation souhaite que cette 2e édition totalisera au minimum 1000 participants, comme lors de la 1re édition en 2018. «Ç’a été un franc succès l’an dernier et on espère atteindre au moins ce même chiffre, sinon le dépasser, a mentionné Francine Hervieux, organisatrice communautaire pour le CISSSAT et le CLSC de Val-d’Or.

«Nous voulons que la Semaine des personnes aînées en soit une de réflexion, qu’elle serve à faire valoir leur grande contribution à la société et au patrimoine bâti, a-t-elle poursuivi. Le but est également d’informer nos aînés sur les activités et les services qui leur sont destinés. Et il y a un côté ludique, car on veut aussi qu’ils se réunissent pour le plaisir», a signifié Mme Hervieux.

À la mémoire de Yolette Lévy

Par ailleurs, les organisateurs de la Semaine des aînés de Val-d’Or n’ont pas oublié le grand apport à la société de Yolette Lévy, décédée en décembre 2018, alors qu’une messe se tiendra en sa mémoire le 4 octobre à 14h, à l’église St-Sauveur. «Elle était de la première cuvée du comité et son influence se fait encore sentir parmi nous», a fait valoir Monique Arsenault, du comité organisateur.

 

Les places sont limitées pour certaines activités, bien qu’elles soient gratuites. Pour réservation de billets et informations sur la programmation de la 2e Semaine des personnes aînées de Val-d'Or, veuillez contacter l’AQDR au 819-824-5500.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média