Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

25 septembre 2019

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@lexismedia.ca

De nouvelles formules voient le jour au Conservatoire de musique

Une nouveau contre-opéra verra le jour

Isabelle Trottier - Conservatoire musique Val-d'Or

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Nouvelle directrice du Conservatoire de musique de Val-d’Or, Isabelle Trottier propose quelques nouveautés pour sa première rentrée à ce poste.

MUSIQUE - Un spectacle en formule conte-opéra sur l’œuvre de Hansel et Gretel verra le jour le 26 février prochain alors que le tout figure parmi les nouveautés qui composent la programmation d’environ 40 spectacles pour la saison 2019-2020 du Conservatoire de musique de Val-d’Or (CMVD).

Nouvelle directrice de l’école, Isabelle Trottier se dit très enchantée de cette rentrée et de voir la variation d’événements qui se dérouleront dans les prochains mois. 

Professeure de chant en parallèle, Mme Trottier voulait profiter de la variété de types de voix présente dans sa classe pour présenter une version écourtée de l’opéra créé par Engelbert Humperdinck (à ne pas confondre avec le chanteur britannique) devant d’autres élèves de la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois et au grand public. Deux représentations auront lieu dans l’après-midi en plus d’une autre en soirée.  

«On trouvait que c’était une belle opportunité d’initier les jeunes chanteurs qui ont choisi le chant classique. L’opéra va faire partie de leur formation, donc c’est un avant-goût afin de se préparer pour le futur. De plus, c’est une chance pour les jeunes de la région de voir un vrai opéra, ce qui n’arrive pas tellement souvent», souligne Isabelle Trottier 

Opportunité unique 

En plus de l’opéra, le CMVD aura la chance de voir à l’œuvre deux pianistes du Conservatoire de musique de Montréal qui feront une tournée de rodage à travers la province afin de se préparer à montrer leurs programmes de fin de baccalauréat. 

Présenté le 21 mars, ce concert sera une belle occasion pour les élèves et les interprètes de voir ce qui se fait ailleurs dans la province. 

«On respecte l’aspect protocolaire de l’examen. Pour eux, c’est plus difficile, en région montréalaise, de présenter leurs programmes alors qu’ils vont être évalués là-dessus peu de temps après. Le faire à l’extérieur est avantageux et, de notre côté, c’est une chance d’entendre où sont rendus les élèves de fin de bac parce que nos élèves vont souvent déverser vers les grands centres après leur passage à Val-d’Or», explique la directrice du CMVD. 

Retour attendu 

Ancienne élève du Conservatoire, Chantal Tremblay aura l’occasion de mélanger sa passion pour le chant classique avec son travail dans le domaine de la santé pour monter un spectacle-bénéfice au profit de la Fondation du Centre hospitalier de Val-d’Or et du Comité des Amis du Conservatoire de Val-d’Or. 

«C’est admirable de sa part et je me considère choyée du fait qu’elle a le désir de faire cette initiative. Pour elle, c’est une opportunité de se produire et d’entretenir sa voix en plus de présenter son art dans un contexte de don de soi et de contribution à la société», estime Mme Trottier. 

Parmi les autres événements qui seront de retour cette saison, notons, entre autres, le «Mix grill et ratatouille» (9 mai), les Midis-Musique (à partir du 27 septembre), en plus des concerts de classe et de la relève. 

Du côté des professeurs, le Trio des Eskers explorera les tourments de la musique russe pour son spectacle «Fascinante Russie», qui sera présenté le 19 janvier, tandis que la pianiste Ékatérina Mikhaylova-Tremblay proposera une soirée teintée de romantisme à l’occasion de la Saint-Valentin. 

«Avec ces artistes en résidence, ils ont une vocation de recherche liée à l’institution. Ils font ça à l’extérieur de leurs tâches d’enseignement, donc il y a un aspect d’exploration et de découvertes du répertoire», a déclaré Isabelle Trottier. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média