Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

25 septembre 2019

Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca

Des candidats locaux vont croiser le fer à Val-d’Or

La Chambre de commerce tiendra un débat le 1er octobre

Debat ABJNE

©Archives - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Dans le sens des aiguilles d’une montre : Isabelle Bergeron, du Parti libéral, Jacline Rouleau, du NPD, Sylvie Bérubé, du Bloc québécois, et Martin Ferron, du Parti conservateur.

Les électeurs pourront jauger les candidats d’Abitibi – Baie James – Nunavik – Eeyou lors d’un débat à saveur locale, le 1er octobre au Pavillons des Premiers Peuples de l’UQAT à Val-d’Or, dans le cadre des élections fédérales du 21 octobre.

Organisé par la Chambre de commerce en partenariat avec le Conseil territorial jeunesse, ce débat mettra aux prises cinq candidates et candidats de la circonscription, soit Isabelle Bergeron, du Parti libéral, Sylvie Bérubé, du Bloc québécois, Martin Ferron, du Parti conservateur, Jacline Rouleau, du Nouveau Parti démocratique, et Daniel Simon, du Parti marijuana. Les deux autres candidats en lice dans le comté, Guillaume Lanouette, du Parti populaire du Canada, et Kiara Cabana-Whiteley, du Parti vert, ont dû décliner l’invitation.

Toute la population est invitée et l’entrée sera gratuite, mais puisque les places sont limitées, on appliquera le principe du premier arrivé, premier servi. L’an dernier, le débat des candidats d’Abitibi-Est aux élections provinciales avait fait salle comble au même endroit.

Animé par Pierre Marois, professeur de sciences politiques au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, le débat de cette année abordera des thèmes tels la gouvernance, l’environnement, les transports et les relations avec les communautés autochtones. Les citoyens auront aussi l’occasion d’interpeller les candidats sur les enjeux qui les préoccupent lors d’une période de questions du public.

Pour un choix éclairé

Organiser ces débats est devenu une tradition pour la Chambre de commerce de Val-d’Or (CCVD). «C’est très important pour nous d’offrir à la population l’opportunité d’en apprendre davantage sur les idées, les projets politiques et les priorités des candidats, mentionne le président de la CCVD, Jérémi Fournier, dans un communiqué de l’organisme.

«Le débat abordera divers enjeux relatifs au développement socioéconomique de notre territoire et permettra ainsi à la population de pouvoir faire un choix éclairé», ajoute-t-il.

Rappelons qu’aux dernières élections fédérales, en 2015, le néodémocrate Romeo Saganash l’avait emporté dans Abitibi – Baie James – Nunavik – Eeyou avec 37% des votes, devant le libéral Pierre Dufour (32%), le bloquiste Luc Ferland (18,5%), le conservateur Steven Hébert (9%), le porte-couleurs vert Patrick Benoît (2%) et le rhinocéros Mario Gagnon (moins de 1%).

 

MARTIN FERRON ENTEND CRÉER UN BUREAU DE COMTÉ MOBILE

Par ailleurs, le candidat conservateur Martin Ferron a l’intention de créer, s’il est élu le 21 octobre, un nouveau bureau de comté mobile qui sillonnerait l’immense circonscription d’Abitibi – Baie James – Nunavik – Eeyou selon un calendrier déterminé à l’avance, ceci dans le but d’offrir un service de proximité aux différentes communautés du territoire.

«Faire de la politique de proximité implique de se déplacer pour aller à leur rencontre. Avec cette initiative, j’aurai l’occasion de rapprocher un peu plus Ottawa des préoccupations des citoyens, affirme M. Ferron en soulignant qu’un comté de plus de 771 000 km carrés comporte plusieurs réalités différentes.

«Une priorité pour l’Abitibi n’en est pas nécessairement une pour la Jamésie ou la Nation crie, fait-il remarquer. Une bonne lecture de la circonscription implique ce constat et ce respect des différences entre les régions qui la composent, afin d’agir, de comprendre et d’assurer une présence pour tous sur l’ensemble du territoire», mentionne Martin Ferron.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média