Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Achat local

Retour

26 septembre 2019

Les Mini Pouces Verts nourrissent la communauté

Le CPE des Petits Élans inaugure sa forêt nourricière

Foret nourriciere parc Lions ruban

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Les partenaires du projet présents ont coupé le ruban en présence d’enfants qui fréquentent le CPE des Petits Élans et leurs éducatrices.

Le CPE des Petits Élans a inauguré sa forêt nourricière, aménagée sur une parcelle du parc Lions d’Amos, le 24 septembre. Les citoyens pourront y cueillir des fruits et autres végétaux comestibles.

La cérémonie a eu lieu en présence de plusieurs enfants, des éducatrices ainsi que des partenaires du projet, dont la Ville, qui a accepté d’héberger la forêt nourricière dans son parc municipal.

«C’est un parc qui est neuf et qui offre encore une panoplie de possibilités de développement. Ça nous fait plaisir d’inaugurer ce super projet mené de main de maître par le CPE des Petits Élans et la Lucarne Verte. J’espère que les gens vont en prendre soin et profiter des petits fruits qui vont y pousser», a déclaré le maire Sébastien D’Astous.

Six platebandes

En tout, six platebandes ont été aménagées dans la portion sud du parc, près de l’installation du CPE, avec le concours d’Isabelle Dion, de la Lucarne Verte. Celle-ci se spécialise dans la permaculture et il s’agit de la troisième forêt nourricière qu’elle inaugurait cette année, après celles de l’école secondaire d’Amos et du parc des Pionniers à La Morandière.

Foret nourriciere parc Lions

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

La forêt nourricière aménagée sur une parcelle de terrain du parc Lions comporte six platebandes.

«Tout ce qu’on a planté ici se mange. Certaines plantes sont peut-être moins intéressantes, parce qu’elles sont surtout là pour aider les autres plantes. On retrouve des bleuets, des camérisiers, des gadelles, des groseilles, de la ciboulette, des fraises, de l’oseille et des couvre-sol. On a aussi un tilleul. Ses jeunes feuilles peuvent être mangées en salade et on peut faire de la tisane avec ses fleurs», a-t-elle expliqué, ajoutant qu’un panneau d’identification serait ajouté l’été prochain.

Les Mini Pouces Verts

Cette forêt nourricière n’est qu’un volet d’un plus vaste projet du CPE des Petits Élans, visant à rapprocher l’alimentation des 120 enfants de 0 à 5 ans qui le fréquentent. Intitulé Les Mini Pouces Verts, ce projet a reçu le soutien financier de l'organisme 100 degrés – communauté en ébullition, appuyé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. Trente projets ont été retenus au Québec et c’est le seul en Abitibi-Témiscamingue.

L’autre volet du projet consiste à l’aménagement d’un jardin avec des bacs et une serre à chacune des deux installations. Les enfants, leurs parents et les éducatrices se sont alors impliqués dans la réalisation en juillet dernier.

CPE Petits Élans Amos jardins

©gracieuseté

Des jardins avec des bacs et une serre ont été aménagés à chacune des installations du CPE des Petits Élans.

«C’est le fruit d’un maillage avec la communauté. La Ville nous a prêté un coin du parc. Excavation Michel Nicol nous a aidés pour l’aménagement du terrain et la terre. Les élèves de la classe de Katya Godmer à l’école secondaire d’Amos ont construit nos bacs. Le groupe de consultants GCM, avec Christine Beaumier et Émilie Bélanger, nous a aidés à acquérir du matériel pour l’entretien. Et nous sommes allés chercher l’expertise d’Isabelle Dion, de la Lucarne Verte, et des agriculteurs de la ferme Espo’art.

Activités éducatives

De plus, tout le concept du circuit court de l’alimentation de proximité sera exploré tout au long de l’année par le biais de sorties et d’activités éducatives. En plus de s’impliquer dans l’entretien des jardins, les enfants ont visité le Marché public d’Amos et une ferme.

Les deux installations du CPE ont aussi souligné la journée Les institutions mangent local!, concoctant un menu avec des produits régionaux, le 24 septembre.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média