Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Environnement

Retour

26 septembre 2019

Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca

Une Journée scientifique internationale à Val-d’Or

Le CTRI organise un événement sur la bio-hydrométallurgie

CTRI

©Photo - Archives/Patrick Rodrigue

Il sera notamment question de la recherche en bio-hydrométallurgie à la 1re Journée scientifique du Centre technologique des résidus industriels (CTRI).

Scientifiques et gens de l’industrie minière d’un peu partout au Québec et même du monde ont rendez-vous à Val-d’Or aujourd’hui (jeudi) pour un événement à saveur internationale.

Tous ces cerveaux se réunissent à l’hôtel Forestel afin de prendre part à la 1re Journée scientifique en bio-hydrométallurgie du Centre technologique des résidus industriels (CTRI), organisation toujours menée par son directeur général Hassine Bouafif, dont la réputation n’est plus à faire dans le domaine.

«Cet événement est une occasion d’échanger sur les travaux en cours sur la bio-hydrométallurgie (un procédé de traitement des métaux par voie liquide) et d’évoquer différentes perspectives, tant en termes de recherche que d’applications à l’échelle industrielle», indique-t-on dans un communiqué du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, qui abrite les installations du CTRI à Rouyn-Noranda.

Les organisateurs soulignent la présence de trois conférenciers de renommée internationale en la matière, soit la docteure Anna Kaksonen, du Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation en Australie, le docteur Patrick d’Hugues, du Bureau de recherches géologiques et minières en France, et l’ingénieur Nicolay Xavier, de l’Institut Meurice de Bruxelles en Belgique.

«Les défis et techniques scientifiques, les innovations en récupération des valeurs métalliques contenues dans les résidus miniers et les déchets postconsommation seront exposés, ainsi que différents résultats de projets financés», mentionne-t-on dans le communiqué du Cégep et du CTRI.

En tout, une quinzaine de conférences ou présentations sont au programme de la journée. «Cet événement se veut donc une occasion de réunir les acteurs industriels, miniers, collaborateurs internationaux et chercheurs afin de promouvoir le partage des connaissances dans ce domaine», fait-on remarquer au CTRI.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média