Actualités
Retour27 septembre 2019
Une fresque historique au Mont-Bell de Senneterre
L’artiste Mario Villeneuve dévoile son œuvre

©Sophie Rouillard - Le Citoyen Val d'Or - Amos
Voici la murale réalisée par Mario Villeneuve.
Des dizaines de citoyens étaient réunis au sommet du Mont-Bell à Senneterre, le 27 septembre, pour découvrir la gigantesque fresque créée par l’artiste Mario Villeneuve.
On peut dire que Senneterre a été figée dans le temps sur cette illustration réalisée à l’ordinateur par M. Villeneuve, qui a travaillé sur ce prochain pendant environ un an.
«Au début, je devais peindre la fresque. J’avais fait des croquis et même un essai à l’aquarelle, raconte l’artiste, qui a une formation en design graphique. Finalement, j’ai tout refait les bâtiments en trois dimensions. Je me suis aidé aussi avec des points de vue par satellite pour réaménager le plus fidèlement possible ce qui se situe autour du mont.»
L’image, imprimée sur 21 panneaux, représente la ville de Senneterre à travers les époques, mais plus précisément à partir des années 50, soit lors de l’implantation de sa base militaire.
«Tout est faux sur cette murale, lance à la blague Mario Villeneuve. En fait, ce que je veux dire, c’est que cette œuvre représente plusieurs années marquantes de la ville. Ainsi, on retrouve plusieurs bâtiments sur cette image qui n’étaient pas là à la même époque, mais qui ont tous marqué le paysage de notre municipalité.»
Ce projet, qui a coûté 23 000 $ à la Ville de Senneterre, est éclairé le soir pour les visiteurs. De plus, six caméras de sécurité ont été installées pour prévenir le vandalisme.
«Si des gens vont faire de mauvais coups, on va savoir rapidement qui ils sont», avertit le maire Jean-Maurice Matte.

©Photo: Le Citoyen/Archives - Sophie Rouillard - Le Citoyen Val d'Or - Amos
Le comité responsable des travaux d’aménagement du Mont-Bell à Senneterre, dont l’artiste Mario Villeneuve et le maire Jean-Maurice Matte font partie.
Sentier pédestre
Par ailleurs, la Ville de Senneterre a profité de ce moment pour présenter les aménagements réalisés ce printemps et cet été sur le site du Mont-Bell.
«Les citoyens venaient déjà faire de la randonnée ici, mais ce n’était pas du tout aménagé ou entretenu, explique Marie-Pier Genest, agente à la Corporation de développement économique (CDE) de Senneterre. C’était des balades clandestines si on veut.»
Avec ces travaux, d’une valeur de 35 000 $, la population peut désormais profiter de bancs, de tables de pique-niques, d’espace de stationnement et d’un vrai sentier pédestre sécuritaire.
«Le sentier mène à trois points d’observation naturels, indique Mme Genest. Ça devient ainsi un bel endroit pour que tout le monde puisse profiter des vues qu’offre le Mont-Bell.»
Commentaires