Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

30 septembre 2019

Quatre municipalités composteront dès décembre

Québec octroie 300 000 $ à La Corne, Landrienne, St-Félix et St-Marc

Compostage maires Blais

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

La députée d’Abitibi-Ouest Suzanne Blais a fait l’annonce entourée des maires Jocelyn Boucher (St-Félix), Guy Baril (Landrienne), Daniel Rose (St-Marc) et du conseiller municipal André Gélinas (La Corne).

La Corne, Landrienne, Saint-Félix-de-Dalquier et Saint-Marc-de-Figuery valoriseront à leur tour les matières organiques en les compostant à compter du mois de décembre. Québec appuie leur projet avec une aide de 300 000 $.

Ce coup de pouce a été annoncé le 30 septembre par la députée d’Abitibi-Ouest Suzanne Blais, au nom du ministre de l’Environnement Benoit Charette.

Chaque municipalité reçoit 75 000 $ du programme d’aide au compostage domestique et communautaire, administré par RECYC-QUÉBEC pour couvrir une partie des dépenses liées aux achats d’équipements, aux infrastructures, aux services professionnels, aux bacs de collecte et aux activités d’information.

Entente intermunicipale

Les quatre municipalités se sont retirées du projet de la plateforme de compostage de la MRC Abitibi, puis se sont regroupées dans la recherche d’une alternative mieux adaptée à leurs besoins. «Oui, on adhérait à l’objectif de participer à l’effort pour la collecte et la valorisation des matières organiques, mais on voulait aussi tenir compte de la capacité de payer de nos citoyens», a rappelé Guy Baril, maire de Landrienne.

Après analyse, une formule avec composteurs thermophiles fermés comme celui qu’on retrouve à Pikogan, a été privilégiée. Une entente intermunicipale de 10 ans est intervenue en janvier pour l’implantation et la mise en service d’un centre de compostage et de son opération. Les équipements seront installés dans un nouveau bâtiment qui sera construit sur le site de l’ancien centre de tri de Landrienne.

Un projet de 675 000 $

On y retrouvera deux composteurs de 32 pieds de long et de 6 pieds de diamètre ainsi qu’un mélangeur avec convoyeur. Mélangées avec des sciures de bois provenant de Scierie Landrienne, qui agiront comme matériaux structurants, les matières organiques seront transformées en compost en une cinquantaine de jours. Celui-ci devrait être redistribué dans les quatre municipalités.

Il s’agit d’un investissement total de 675 000 $. Les municipalités injectent chacune 75 000 $ et la vente des bacs doit rapporter aussi près de 75 000 $. Quant aux coûts d’exploitation, qui se préciseront avec l’usage, ils seront partagés à parts égales entre les quatre municipalités. Landrienne assume la gestion du centre.

Cette première phase concerne les citoyens. Les quatre municipalités ajouteront la collecte des matières organiques pour les institutions, commerces et industries dans une deuxième phase.

Sensibilisation

Afin de susciter la plus grande adhésion possible des citoyens, les municipalités lancent une campagne d’information et sensibilisation. Un dépliant sera remis aux citoyens avec leur bac et des messages seront diffusés dans les bulletins locaux et via les médias sociaux. Des séances gratuites d’information sont aussi prévue à St-Félix (24 octobre, 14 novembre), St-Marc (29 octobre, 20 novembre), La Corne (28 octobre) et Landrienne (7 octobre, 5 novembre).

Commentaires

2 octobre 2019

Jessy

Si ils ont eu une subvention pour payé infrastructure , bac etc ? Pourquoi on paye les bacs sur nos taxes municipales ?

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média