Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

12 janvier 2019

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

La Corne réduit la facture du compostage

Les contribuables paieront quand même plus cher en 2019

La Corne

©gracieuseté

On dénombrait 719 habitants à La Corne au recensement de 2016.

MUNICIPAL. La Municipalité de La Corne a réduit son taux de taxe foncière et absorbera une partie de la facture pour le nouveau service de compostage, mais les contribuables paieront tout de même plus cher en 2019.

L’administration du maire Éric Comeau a adopté un budget équilibré de 1 362 822 $, le 13 décembre. Il s’agit d’une augmentation de 12,3 % sur 2018. Aux prises avec une hausse des valeurs au nouveau rôle triennal d’évaluation de 7,6 %, le conseil a réduit son taux de la taxe foncière de 0,67 à 0,65 $ du 100 $ d’évaluation.

«Ça demeure un des plus bas dans la région. C’est en partie parce qu’il se construit de nouvelles maisons à La Corne, mais aussi grâce à la présence de la mine North American Lithium. Sans la mine, notre taux serait sans plus de l’ordre de 1,10 $», estime M. Comeau.

Les propriétés dont la valeur a augmenté de plus de 3 % paieront plus cher de taxes foncières en 2019. C’est le cas de la maison moyenne, dont la valeur est passée de 160 834 $ à 180 450 $, qui verra ses taxes foncières augmenter de 8,8 %.

«On a beaucoup de projets et les gens voient les améliorations qu’on apporte chaque année à leur qualité de vie. Cette année, on veut paver des chemins ruraux, en particulier celui qui mène au Camping de la Baie. On souhaite aménager un parc de jeux d’eau et améliorer notre skate park intérieur. On veut aussi animer nos personnes âgées», explique le maire de La Corne.

90 $ pour le compostage

L’impact le plus significatif sur le compte de taxes des citoyens viendra de la taxe pour la collecte et le traitement des matières résiduelles, qui bondira de près de 90 $ (44,4 %) pour atteindre 292 $ en 2019. Cette hausse s’explique essentiellement par l’ajout en juin d’une troisième collecte pour les matières organiques destinées au compostage.

«Ça reflète ce que ça devrait nous coûter pour la collecte. Nous allons utiliser nos surplus pour payer notre part du projet de compostage avec Landrienne, Saint-Félix et Saint-Marc, donc ça fait ça de moins sur les taxes», précise Éric Comeau.

L’année 2018 marquait aussi la fin du remboursement de deux emprunts, à savoir celui pour le véhicule d’urgence et celui pour le dôme. Ces taxes spéciales, qui avaient été payées à même le surplus l’an dernier, ont donc été abolies.

Hausse dans l’industriel

Le taux pour les immeubles non résidentiels demeure à 1,5716 $ du 100 $ d’évaluation, alors que celui pour les immeubles industriels passera de 1,8006 $ à 1,9862 $. Cette hausse viendra compenser en partie la diminution de la valeur de la mine au nouveau rôle. Les entreprises industrielles qui comptent 15 employés ou moins peuvent profiter d’un programme d’aide financière.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média