Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

15 janvier 2019

Un recueil des services pour contrer la pénurie de main-d’oeuvre

Pierre Corbeil

©Sophie Rouillard - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Le préfet de la MRCVO, Pierre Corbeil, pose avec le nouveau document offert aux organismes et aux entrepreneurs qui regroupe tous les services du territoire de la Vallée-de-l’Or.

Afin d’aider à contrer la pénurie de main-d’œuvre, la MRC de la Vallée-de-l’Or (MRCVO), Emploi Québec et le Carrefour-jeunesse emploi d’Abitibi-Est ont uni leurs forces pour mettre sur pied un recueil de tous les services offerts pour faciliter le recrutement, l’accueil et l’intégration de nouveaux travailleurs.

Le cahier en question, décrit comme étant la cartographie des services de la Vallée-de-l’Or, découle d’un désir de réunir tous les acteurs reliés à l’arrivée de nouveaux travailleurs dans un même document. «Ça a démarré par une démarche commune, ce que je qualifierais d’un chantier de l’emploi, explique le préfet de la MRCVO, Pierre Corbeil. On a fait le point sur les outils et les projets pilotes que nous avons tous mis en place pendant l’année 2018 et nous avons fait un bilan pour savoir où on s’en va pour 2019.» 

Le recueil se sépare en trois sections: l’attraction, l’accueil et la rétention de la main-d’œuvre. 

«Parfois, il peut y avoir quelqu’un qui est concerné par l’une des actions de ce cahier, mais il ne sait pas ce qui est à sa disposition», indique Pierre Corbeil. 

Le cahier sera remis à jour chaque année afin de s’assurer que tous les besoins des organismes, mais aussi des entreprises seront comblés. En effet, la prochaine étape pour la MRCVO sera d’envoyer ce recueil aux entrepreneurs. 

«Tout le monde est bien conscient que le chantier de l’emploi, ce n’est pas quelque chose qui va se régler en claquant des doigts, c’est un processus qui va être continu. On en a eu la preuve à travers la Vallée-de-l’Or que, seuls on va peut-être plus vite, mais tous ensemble on va aller plus loin.» 

Mettre tout le monde au parfum 

L’un des buts de ce recueil est évidemment d’assurer que tous les intervenants du milieu aient la même base de connaissances par rapport aux services offerts dans la Vallée-de-l’Or. Selon Pierre Corbeil, bon nombre d’acteurs importants ignoraient, le 15 janvier lors de la rencontre organisée par la MRCVO, plusieurs outils ou possibilités qui sont à leurs dispositions. 

«Je crois qu’il y a eu un effet de surprise pour certains intervenants qui ont été jusqu’ici des participants, mais qui ont plus observé, estime M. Corbeil. Ce qui a été démontré, c’est qu’il y en a qui sont au parfum de tout ce qui passe dans la MRC et d’autres non.»

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média