Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

15 janvier 2019

Un salon des sports Action Énergie Santé prend vie à Val-d’Or

Action Énergie Santé

©Sophie Rouillard - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Les partenaires et organisateurs d’Action Énergie Santé ont dévoilé le logo de l’événement.

Tous les sports de la région seront réunis sous la bannière d’Action Énergie Santé, les 21 et 22 septembre prochains, pour permettre aux petits et grands de découvrir les multiples disciplines offertes en Abitibi-Témiscamingue.

Née d’une initiative de Ralph David Jean-Pierre, président d’Impact kick-boxing à Val-d’Or, l’événement permettra à tous les citoyens d’essayer de nouveaux sports, mais aussi de rencontrer ceux et celles qui les enseignent. 

«Oui, on veut faire découvrir des activités physiques, mais surtout les professeurs, souligne M. Jean-Pierre. Souvent, on connait l’endroit où un sport se donne, mais on ne connait pas les instructeurs qui offrent les cours et c’est vraiment sur ça que je veux mettre l’accent, car ils jouent un rôle important. Ils mettent beaucoup de temps pour aller chercher des formations et être de bons pédagogues.» 

À raison d’une heure par discipline, et pour un coût d’inscription qui sera dévoilé ce printemps, la population pourra faire l’essai d’au moins une vingtaine de sports, qu’ils soient individuels ou en équipes. 

«On continue à en chercher, lance en riant Ralph David Jean-Pierre. Je cherche autant des cours pour le soccer, les arts martiaux ou le conditionnement physique en général, car ça va s’adresser à tout le monde.» 

Pour une bonne cause 

Les profits réalisés grâce à ce véritable salon des sports seront remis à la Maison des jeunes l’Énergieteck de Val-d’Or. «Étant jeune, j’étais très timide et je n’avais pas trop d’activités proches de chez moi, raconte M. Jean-Pierre. Je suis allé souvent à la Maison des jeunes sur la Rive-Sud de Montréal et je me souviens encore des premiers cours de breakdance que je donnais. Ils m’ont appuyé durant toute ma jeunesse.» 

Puisqu’il s’agit d’une première édition, aucun objectif n’a été fixé pour le don final qui sera remis à l’organisme. 

«Il y a des jeunes pour qui ce n’est pas toujours facile, alors on essaie de leur montrer de saines habitudes de vie, dont le sport, indique l’un des animateurs de la Maison des jeunes l’Énergiteck, Philippe Venne. Si profits il y a, on va être très heureux.» 

Les fonds amassés permettront notamment l’achat ainsi que la location d’équipement en lien avec une activité sportive. 

Rendez-vous sur la page Facebook d’Action Énergie Santé pour être tenu au courant des prochains dévoilements de l’événement.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média