Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

16 janvier 2019

Les soins palliatifs, plus importants que jamais

Maison de la source Gabriel reportage soins palliatifs infirmières Val-d'Or

©archives - Le Citoyen - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Les infirmières travaillent toujours en duo pendant leur quart de travail à la Maison de la source Gabriel.

Alors que la Maison de la source Gabriel à Val-d’Or s’est vue obligée de fermer ses portes pendant une semaine, fautes d’employés, en octobre dernier, deux infirmières du centre offrant des soins palliatifs tiennent à rappeler à tous l’importance de la tenue de ces services.

«Nous aidons des personnes à traverser parfois les pires moments de leur vie, assure Marlène Sauvé, coordonnatrice des infirmières à la Maison. On permet à nos résidents, et ce, quelle que soit leur classe sociale, de quitter la vie avec dignité et dans le respect.» 

Heureusement, lorsque l’organisme a annoncé devoir fermer ses portes, des infirmières de partout dans la région se sont unies sur les réseaux sociaux pour dresser une liste d’appel afin de prêter main-forte aux employés de la Maison. 

«Honnêtement, ce fut une surprise pour nous, confie Laurence Boivin, infirmière à la Maison de la source Gabriel. Ça nous a démontré une fois de plus à quel point nos collègues du domaine de la santé nous soutiennent.» 

«C’était un mauvais timing: deux infirmières partaient en congé maladie, précise Marlène. Sans l’aide des gens sur Facebook, nous aurions dû fermer nos portes pendant plus longtemps.» 

Maintenant, une liste d’infirmières qui désirent travailler de temps à autre à la Maison a permis à l’équipe régulière de reprendre son souffle. 

«C’est certain qu’il nous faudrait plus d’employés à temps plein, admet Marlène. Mais c’est rassurant de savoir qu’il y a du monde pour venir nous aider en cas de besoin. Certaines de ces personnes le font même bénévolement.» 

La Maison de la source Gabriel accueille gratuitement, depuis septembre 2004, des malades dont le pronostic de vie est de trois mois et moins. La résidence adaptée permet d’accueillir six bénéficiaires. 

«Rien n’est certain pour l’avenir, mais c’est déjà rassurant de savoir que nous avons plus que jamais l’appui de la population derrière nous», conclut Marlène.

Commentaires

21 janvier 2019

Claire Berry BC

bravo aux benevoles. J'etais infirmiere en geriatrie avant ma retraite il y a 16 ans .C'etait beaucoup d'ouvrage. Je comprend. Merci

28 janvier 2019

Francyne Julien

Milles merci à ces infirmières et aux personnels des soins palliatifs. Ma sœur a recu des soins exceptionnels pour ces derniers jours de vie. Je vous en serai toujours reconnaissante.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média