Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

17 janvier 2019

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Deux bâtisseurs de mines honorés à l’échelle canadienne

Temple_renommee_mines_James_W_Gill

©Temple de la renommée des mines canadiennes

Fondateur de Ressources Aur et découvreur de la mine Louvicourt, James W. Gill a reçu de nombreux prix pour ses réalisations, notamment le Prix Bill-Dennis du Prospecteur de l’année en 1989 et le Prix Viola-Macmillan de l’Entrepreneur de l’année en 2006. Il s’est aussi beaucoup impliqué financièrement dans des organisations caritatives.

Le Temple de la renommée des mines canadiennes, qui compte déjà plusieurs Abitibiens de souche ou de cœur dans ses rangs, s’est enrichi de cinq nouveaux noms. Parmi ces personnes intronisées figurent deux personnes qui ont connu leurs succès en Abitibi-Témiscamingue.

Né à Montréal en 1949, James W. Gill a fondé Ressources Aur en 1981, avec un capital de démarrage de seulement 250 000 $. Au fil des années, la société a connu une modeste expansion grâce à des découvertes et à l’acquisition de mines, principalement dans le camp minier de Val-d’Or.

La grande percée d’Aur a eu lieu en 1989 avec la découverte de la mine Louvicourt. Moins de cinq ans plus tard, M. Gill était parvenu à amasser 300 M $ et la mine démarrait ses activités. Il s’agissait alors de la plus importante découverte de cuivre et de zinc depuis celle de Kidd Creek en Ontario, en 1963. À sa fermeture, en 2005, la mine Louvicourt avait produit plus d’un milliard de livres de cuivre et plus de 500 millions de livres de zinc, en plus de sous-produits d’or et d’argent.

En 2007, alors que l’ampleur de Ressources Aur avait dépassé les frontières de l’Abitibi-Témiscamingue, avec des mines à Terre-Neuve et au Chili et plus de 2000 employés, James W. Gill a mis fin à 26 ans de carrière auprès de sa compagnie en négociant avec succès sa vente à la multinationale Teck Resources. La transaction avait alors été évaluée à 4,1 milliards $.

Le découvreur de Camflo

Né à Montréal en 1932, le géologue Brian Meikle s’est joint en 1962 à l’équipe de Mines Camflo. Il a joué un rôle déterminant dans les découvertes qui ont fait le succès de la mine de Malartic et dans le succès de l’entreprise. Il a passé 22 ans chez Camflo, où il a occupé divers postes, dont ceux de directeur de mine et de vice-président de l’exploitation. Lorsque la toute jeune compagnie Barrick a acquis Camflo, en 1984, M. Meikle y a poursuivi sa carrière, contribuant avec son expertise à transformer la petite compagnie en l’un des plus importants producteurs d’or de la planète. Brian Meikle est décédé en 2016.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média