Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

17 janvier 2019

Un nouveau circuit de motoneige de 220 km en Abitibi-Ouest

Motoneiges, circuit AO, lac duparquet

©Photo L'Éclat / Le Citoyen - Marc-André Gemme

Un nouveau circuit touristique pour les motoneigistes vient d’être dévoilé en Abitibi-Ouest. Ce circuit de 220 km propose différents attraits touristiques et des arrêts intéressants pour les adeptes de la motoneige.

Serge Marquis, Stéphanie Lamarche, France Lemire et Mylène Noël.

©Photo L'Éclat / Le Citoyen - Marc-André Gemme

Le nouveau circuit est le fruit du travail combiné de la MRC d’Abitibi-Ouest et de Tourisme Abitibi-Témiscamingue. Il s’agit du premier circuit de ce genre en Abitibi-Ouest. 

«Plus qu’un circuit, ce nouveau parcours met en lumière la richesse des paysages de l’Abitibi-Ouest et la chaleur humaine des citoyens», a lancé Mylène Noël, agente de développement pour la MRC d’Abitibi-Ouest. 

Le circuit propose, entre autres, aux motoneigistes cinq restaurants de la MRC qui pourront les accueillir pour se réchauffer un peu. «Ces lieux ont été choisis parce qu’ils sont en bordure du sentier balisé et qu’ils représentent des incontournables sur notre territoire», a ajouté Mme Noël. 

Le circuit offre également des sites d’intérêts où il sera possible d’arrêter pour admirer la beauté de l’Abitibi-Ouest. 

D’importantes retombées 

«Notre club fait des efforts depuis des années pour offrir aux motoneigistes un sentier impeccable, a indiqué Serge Marquis, président du Club de motoneige d’Abitibi-Ouest. L’Abitibi-Témiscamingue est une région choyée pour la motoneige et l’Abitibi-Ouest fait sa part avec plus de 500 kilomètres de sentiers entretenus et balisés.» 

Tout ce travail est réalisé par une cinquantaine de bénévoles qui travaillent d’arrache-pied d’année en année pour offrir une expérience plaisante et sécuritaire aux usagers. 

«Ce nouveau circuit va permettre à tous les gens, même ceux d’Abitibi-Ouest, de découvrir des coins qu’on ne visite pas tous les jours», a souligné M. Marquis. 

Signalisation améliorée 

Avec l’aide de la MRC d’Abitibi-Ouest, le Club a grandement amélioré son système de signalisation. «On a mis en place 21 nouvelles bornes de signalisation pour permettre aux gens qui naviguent dans nos sentiers d’avoir de meilleures indications et ainsi améliorer la sécurité des usagers», a expliqué M. Marquis. 

Ce projet de signalisation aura, à lui seul, coûté plus de 25 000 $. 

Promotion du circuit 

Afin de faire connaître le nouveau circuit à travers la province, l’équipe de la MRC d’Abitibi-Ouest a mis en ligne une série de capsules vidéos qui en présentent les différents attraits. 

Les capsules présentent non seulement les lieux, mais également des témoignages de gens qui sont habitués de les fréquenter. «On voulait mettre en valeur la couleur des lieux et pourquoi on se sent chez soi lorsqu’on les visite», a souligné Mylène Noël. 

Carte circuit motoneige AO

©Photo tirée du site de Tourisme AT

La carte interactive du circuit

Des outils électroniques 

Bien qu’une carte papier du circuit de motoneige soit disponible, de nombreux outils électroniques ont été mis en place. 

Une carte électronique interactive est ainsi accessible sur le site de Tourisme Abitibi-Témiscamingue. Sur celle-ci, les visiteurs pourront cliquer sur les sites d’intérêt et les restaurants pour obtenir plus d’information. Certains d’entre eux sont même agrémentés d’une capsule vidéo. Enfin, différentes informations pouvant aider à la planifier l’aventure en Abitibi-Ouest sont également disponibles. 

Le site web est adapté pour les appareils mobiles et peut donc être consulté sur les téléphones et tablettes. Une fois sur le site, les motoneigistes peuvent aussi télécharger une version de la carte interactive pour leurs GPS. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média