Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

18 janvier 2019

Un premier Festival de hockey luge à Macamic

Hockey luge Macamic

©Photo gracieuseté - Mimi Cummins

Chaque semaine, un groupe d’amateurs de hockey luge s’amusent ensemble à l’aréna de Macamic.

Les 23 et 24 février, la municipalité de Macamic sera l’hôte du premier Festival de hockey luge en Abitibi-Témiscamingue. Organisé par l’espoir paralympique François Alain, cet événement vise à faire connaître ce sport au grand public.

En 2013, François Alain avait organisé un premier tournoi de hockey luge, mais cette année il a décidé de changer la formule. «Depuis 2013, notre équipe joue chaque semaine, alors nous sommes rendus pas mal meilleurs et ça ne serait pas vraiment juste pour les autres équipes», a-t-il expliqué. 

Il a donc décidé d’utiliser le terme festival plutôt que tournoi puisque le but n’est pas la compétition, mais la découverte de ce sport et le plaisir de le pratiquer. 

Le Festival de hockey luge est ouvert à tous les gens de la région, qu’ils soient handicapés ou non. L’événement se tiendra au Centre Joachim-Tremblay de Macamic les 23 et 24 février. 

Pour participer, les gens sont invités à trouver une douzaine de personnes afin de former une équipe. Le coût d’inscription par équipe sera de 250 $, mais l’accès aux matchs pour les spectateurs sera gratuit. Une contribution volontaire sera possible pour ceux qui veulent encourager la ligue. 

Pas besoin d’équipement spécial: François Alain possède une vingtaine de luges qui seront mises à la disposition des participants. 

Le hockey luge 

Le hockey luge a été inventé dans les années 1960 en Norvège. En 1994, la discipline est devenue un sport officiel aux Jeux paralympiques de Lillehammer. 

«Au début, c’était un sport qui s’adressait surtout aux personnes handicapées, mais aujourd’hui, c’est accessible à tous», a affirmé François Alain. 

Les joueurs sont assis jambes allongées dans une luge équipée de patins. Ils se déplacent à l’aide de bâtons qui ont un usage double. «D’un côté, il y a des pics pour avancer sur la glace et de l’autre, c’est une palette de hockey», a précisé M. Alain. Pour le reste, c’est identique au hockey traditionnel, avec des attaquants, des défenseurs et des gardiens de but. 

Pour plus d’informations, il est facile de communiquer avec François Alain via Facebook. 

Match exhibition 

Malgré le fait que le Festival se veut un événement ludique et non compétitif, François Alain voulait tout de même pouvoir montrer le potentiel de ce sport aux visiteurs. «J’ai invité une équipe de Laval qui va jouer contre la nôtre, a-t-il indiqué. Comme ça, les gens vont pouvoir voir de quoi a l’air le hockey luge d’un calibre plus élevé.» Bien qu’il y ait plusieurs équipes de haut niveau au Québec, M. Alain a voulu n’en inviter qu’une seule afin que les gens d’ici puissent profiter de plus de temps de glace.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média