Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

08 janvier 2019

Sophie Rouillard - srouillard@lexismedia.ca

Val-d’Or recule sur l’interdiction d’enregistrer les séances du conseil

Pierre Corbeil

©Sophie Rouillard - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Le maire Pierre Corbeil assure que le projet de règlement sera revu avant son adoption.

Après le tollé qu’a créé un projet de règlement en décembre dernier, visant notamment à interdire aux citoyens d’enregistrer les séances publiques du conseil municipal, la Ville de Val-d’Or a choisi de faire marche arrière pour réévaluer la situation.

Dans ce projet de règlement, la Ville stipule qu’«il est interdit à toute personne autre qu'un représentant des médias d'utiliser un appareil d'enregistrement mécanique ou électronique de la voix ou tout appareil photographique, caméra vidéo […] à moins d’avoir obtenu l’autorisation préalable du conseil de ville.»  

Plusieurs citoyens ainsi que la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) avaient été choqués par ce projet de règlement. Le président de la FPJQ Stéphane Giroux avait déclaré à ICI Abitibi-Témiscamingue que le droit à l’information appartient à tous et non seulement aux journalistes.  

Toutefois, selon le maire Pierre Corbeil, il s’agit d’un malentendu et que la Ville désire non pas commettre d’injustices ou faire preuve de discrimination, mais plutôt de protéger la vie privée des citoyens assistants aux séances du conseil municipal. «Il n’est pas question d’empêcher de filmer nos séances, précise le premier magistrat. D’ailleurs, TVC9 les diffuse. La préoccupation initiale qu’on avait, c’était strictement par rapport aux gens dans la salle qui ne voudraient pas être filmés. Il y a deux droits qui s’affrontent: celui à la vie privée et à l’information. Lequel on va choisir? On verra.» 

«Ce projet est en train d’être révisé et amélioré», conclut Pierre Corbeil.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média